Connexion : S'inscrire

Les forums

19 mars 1996: Bordeaux 3 - Milan AC 0, un match de légende

Creer un sujet

66 messages
Filtrer ok

Pseudo : vanbasten33

Voir profilContacter le membre

19 mars 1996: Bordeaux 3 - Milan AC 0, un match de légende

le 01 Août 05 à 13h10

Bordeaux-Milan AC de 1996, 3 à 0, match auquel j'ai assisté en latéral sud (j'ai encore le billet , un petit trésor), une ambiance de folie, le stade debout à 1/4 heure de la fin du match à encourager l'équipe. Du bonheur à l'état pur. Mais surtout, ce qui est surprenant, c'est que peu de personnes y croyait à l'époque, et avant le match, il régnait une atmosphère "bizarre", on sentait que qqch allait arriver :smile: . Peut-être que d'autres personnes l'ont senti aussi. Moi, je l'ai vécu comme cela. La petite anecdote en plus: Lycéen à l'époque, j'avais fait le pari avec plein de potes de ma classe que les girondins allaient gagner et se qualifier. Eux pensaient qu'ils allaient se faire laminer. Imaginez, le lendemain matin, le retour en classe, les yeux tout rouges et fatigués, la voix déraillée (presque aphone), l'écharpe au cou, et juste le sourire de satisfaction...

Venez vous aussi partager et revivre ce moment inoubliable!

Pseudo : vanbasten33

le 01 Août 05 à 13h16

FICHE DU MATCH:

Le 19 mars 1996, devant 32.500 spectateurs au Parc Lescure, les Girondins de Bordeaux reçoivent le Milan AC en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA.

Deux semaines plus tôt, les italiens avaient gagné le match aller sur le score de 2-0.

Ce match constitue le plus grand exploit de l'histoire européenne bordelaise. La génération bordelaise Zidane, Lizarazu, Dugarry était arrivée à son apogée. Les Milanais, cantonés dans le rôle de faire-valoirs, s'inclineront 3-0. Il s'agit de leur première défaite européenne par 3 buts d'écart depuis 1978 (contre Manchester City).

Deux mois plus tard, les Girondins s'inclineront en finale contre le Bayern de Munich.

Evolution du score
Bordeaux 1 - 0 Milan AC : Didier Tholot (14e)
Bordeaux 2 - 0 Milan AC : Christophe Dugarry (64e)
Bordeaux 3 - 0 Milan AC : Christophe Dugarry (70e)

Compositions des équipes
Bordeaux : Huard, Toyes, Dogon, Friis-Hansen, Lizarazu (cap.), Lucas, Dutuel (Grenet 62'), Zidane, Witschge, Tholot (Fernandez 86'), Dugarry. Entr.: Rohr.

Milan AC : Ielpo, Panucci, Costacurta, Baresi (cap.), Maldini, Desailly, Vieira (Locatelli 71'), Eranio (Albertini 24'), Donadoni, R. Baggio (Di Canio 46'), Weah. Entr.: Capello.

Pseudo : mask95kj

Contacter le membreVoir profil

le 01 Août 05 à 13h18

moi c'etait mon premier match de foot que je voyais à la télé,j'avais dix ans....jdois dire que c'est un jolie dépucelage footballistique

Pseudo : neptuned

le 03 Août 05 à 10h28

Vraiment un match exceptionnel ! Un match vraiment viril où il falait être vraiment en forme ! Quand je revois tous les coups que les Bordelais ont prit et que les Milanais ont prix aussi, ils falait être à 100% ! J'en tremble encore de revoir ce match ! Ma VHS commence à soufrir à force de rere-regarder ce match !

Pseudo : zibreg

le 03 Août 05 à 17h03

Enooooooooorme, j'y étais aussi bien sur et en latéral sud également. Le truc fabuleux c'était déjà l'électricité d'avant match dans tout le stade, j'en ai encore des frissons.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai vénéré (au sens premier du mot) joachim fernandez grace à ses dégagements en tribune en fin de match : 1 paquet de clope entier avec un pote rien que sur le dernier 1/4 d'heure. Autre petite anecdote vécue depuis le latéral sud, toutes les personnes à côté de moi ont cru que Grenet avait marqué le 3° but juste après etre rentre, d'ailleurs je le croyais jusqu'à voir les images le lendemain.

Oui tres grande soiree (moi aussi j'ai encore la tronche de zizou punaisée sur le mur de ma chambre chez mes parents).

Autre souvenir énorme, la demie contre slavia prague avec le splendide tifo du virage sud (la j'etais en virage nord donc magnifique pour la vue). Je ne me souviens pas avoir vu d'aussi beau tifo depuis à Lescure (désolé j'arriverais jamais à dire chaban)

Pseudo : since70

le 16 Oct. 05 à 10h15

c'est également le souvenir du match le plus exceptionnel des girondins! les milanais avaient rien capté ce soir là! :lol:

Pseudo : stephmomo

le 17 Oct. 05 à 02h54

Ce match, je voulais absolument aller le voir au stade mais personne ne pouvait m'amener...Mes parents n'ayant pas canal+, je suis allé le voir chez mon grand-père! Les bordelais m'ont fait vibrer...jusqu'au bout, j'avais peur d'un but milanais! L'incroyable c'est produit...magnifique!!! :-P

Pseudo : piolox

le 17 Oct. 05 à 23h10

Je me souviendrai toujours de l'arrêt réflexe de Gueguette seul face à Weah à 10 minutes de la fin. Je me souviendrai de ce tour d'honneur interminable.
C'est quand le bonheur??? C'est quand qu'on revit cela???

Pseudo : haan

le 17 Oct. 05 à 23h19

dommage de ne pas avoir utilisé le topic de je ne sais plus qui
"Quel est le + beau match des Girondins que vous ayez vu .."
aprés c'est plus difficile de suivre les conversations et échanges des uns et des autres

Pseudo : drizzt88

le 17 Oct. 05 à 23h19

arf moi c'est que 2 ans apres que je suis devenue supporter

Pseudo : chtinain

le 18 Oct. 05 à 01h40

drizzt88 a écrit:

t'as raté ce qui fut pour moi et pour beaucoup d'autres d'ailleurs le plus beau match des girondins que j'ai jamais vu :loveur:
la folie place de la victoire aprés le match...un truc de grand malade...j'avais jamais vu ca à bordeaux de ma vie :feu:
d'ailleurs depuis ce match jusqu'à la finale , c'est la seule fois de ma vie ou j'ai vu la ville de Bordeaux vivre pour son équipe de foot...des écharpes , ballons , maillots dans toutes les vitrines du centre ville...les voitures décorées au couleurs des gigis...les t-shirt fabriqué à l'arrache et vendu à la pelle dans les carrefour , auchan and co...
un grand moment de ma vie didiou

le 18 Oct. 05 à 04h25

Je me souviens aussi d'une photo de Weah sortant du vestiaire à la fin du match avec le bras en écharpe...

Pseudo : hunty1990_london

le 02 Nov. 05 à 10h17

une petite photo des vestiaires apres le match que j'ai trouve dans le site de l'equipe pour les 16 exploits francais en coupe d'europe

le 02 Nov. 05 à 21h07

hunty1990_london a écrit:
une petite photo des vestiaires apres le match que j'ai trouve dans le site de l'equipe pour les 16 exploits francais en coupe d'europe

Que de bons souvenirs...

Pseudo : NAPESO

le 02 Nov. 05 à 21h14

stephmomo a écrit:
Je me souviens aussi d'une photo de Weah sortant du vestiaire à la fin du match avec le bras en écharpe...

et le nez de Costacurta!!!!!!......

Pseudo : tine22

le 13 Janv. 06 à 17h42

drizzt88 a écrit:

Quel dommage pour toi ;-).
Réellement le plus grand moment de joie, bien plus que le but de Feinduno qui nous donne le titre à Paris.

Et Witschge qui se sacrifie en se couchant aux 16 mètres pour contrer un tir de je ne sais plus qui.

Pseudo : devils27

le 13 Janv. 06 à 18h38

je me souviens je travaillais en equipe du soir,je suis rentré a 9 heure il y avais 1 - 0 .j'y croyais deja ,mais la c'etais de la folie .ensuite j'ai écouté le match ,a la radio sur europe 1,bernard abadie le commentateur etais fou lors des 2 buts suivant. moi je pleurais comme un gamin.la fin du match je l'ai regardé sur la teloche ( en cripté je n'avais pas canal).je voyais rien mais la radio m'aidais a lire les images.a la fin du match j'etais isterique je suis sorti pour hurler ma joie

pour l'anectote mon dentiste est bordelais apres des souins nous sommes allé boire un coup dans un bar le patron nous lance un pari (tout en connaissant le resultat du match allé) si bx passe je vous donnes 100 fr chacun .nous apres quelques bierres ont a tenu le pari et le resultat nous a donné raison .je vous racontes pas ce qu'il a entendu le lendemain du match. j'etais a bx pour la demi final contre le slavia dans le virage sud vraiment un grand souvenir le crois qu'au slavia il y avais des joueurs connu bejbel smicer poborski

Pseudo : fandesannées80

le 13 Janv. 06 à 20h15

L’INCROYABLE EXPLOIT DE BORDEAUX

arkblue'>BORDEAUX - MILAN AC 3-0

En quart de finales de la coupe UEFA 1995-1996, les Girondins étaient opposés au MILAN AC de Savicevic, Baggio, Simone, Eranio, Dessailly, Vieira, Panucci, Maldini, etc.... Personne n’aurait parié un kopec sur les bordelais, surtout après leur défaite au match aller en Italie sur le score de 2-0. Pourtant, les Girondins de Bordeaux vont écrire LA PLUS BELLE PAGE de leur histoire au match retour en réalisant un incroyable exploit. Le MILAN AC n'avait pas perdu par trois buts d'écart en Coupe d'Europe depuis 1978.
Les héros Girondins sont : Huard - Toyes, Dogon, Friis-Hansen, Lizarazu (cap.) - Lucas, Dutuel (Grenet 62e), Zidane, Witschge - Tholot (Fernandez 86e), Dugarry. Entraîneur: Gernot Rohr.

Je vous laisse dans un premier temps revivre ces deux matchs à travers un document audio génial qui restitue parfaitement l’ambiance du match aller avec l’abattement qui fait suite aux deux buts Italiens, et le scénario délirant du match retour. N’est-ce pas Laurent CROCI qui se lâche dans la cabine de presse ? Sur le premier but de Tholot, il voit déjà les Girondins en demi-finales... Sur le second, il se voit carrément en finale... Et je vous laisse imaginer dans quel état il est sur le troisième but! Comme dirait Raymond Goetals : « Je ne peux quand même pas vous dire que Bordeaux va éliminer Milan… Je vais passer pour un comique ! » Ce document radiophonique vaut son pesant d’or !

Magnéto Serge

:lol:

C’est quand même méritoire pour une équipe qui n’a sauvé sa place en ligue 1 lors de cette saison qu’à la 37ème journée. Le tombeur du Milan AC, et le finaliste de la C3 a fini 16ème du championnat de France!

Après avoir eu le son, nous allons maintenant voir les vidéos des trois buts. C’était le 19 Mars 1996 devant 32 000 spectateurs au Parc Lescure…

Le premier but de THOLOT

:smile:

Vous pouvez aussi télécharger la vidéo du premier but de Tholot ici

Sur le second but de Dugarry, on se rend compte que le passeur n’est autre que… Monsieur l’arbitre ! En effet, Zidane tire un coup franc sur l’arbitre qui détourne le ballon sur Dugarry qui marque ce but dans un angle difficile ! Cliquez ci-dessous...

Second but de DUGARRY

Vous pouvez aussi télécharger la vidéo du second but de Dugarry ici

Le troisième but de DUGARRY

Vous pouvez aussi télécharger la vidéo du troisième but de Dugarry ici

Avec des si on mettrait Paris en Bouteille. Avec Lizarazu, Dugarry, Zidane, c’est l’un des meilleurs crus de Bordeaux qui a été mis en bouteille ce 19 Mars 1996 !
Lors de cette saison 1995-1996 les Bordelais se sont qualifiés en finale après avoir sorti le SLAVIA de Prague (deux fois 1-0) en demi-finales de la coupe UEFA. Ils ont établi un record : le plus grand nombre de matchs disputés en coupe d’Europe en une saison (20 rencontres). Il faut quand même rappeler que les Girondins doivent leur place en coupe UEFA grâce à la coupe intertoto qu’ils ont remporté à l’intersaison.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé toutes ces informations sur un autre forum... Il y a un autre post très intéressant aussi dans ce topic sur ce match en date du 12/01 qui s'intitule : L'HOMME QUI A FAIT GAGNER BORDEAUX. Dans ce post, un grand hommage est rendu à Christophe Dugarry et à Claude Bez... Vous trouverez plein d'autre vidéos sur ce topic (comme par exemple le but de Zizou au tour précédent contre le Bétis, etc...)

http://www.footnat.com/forum/viewtopic.php?p=100343#100343

Pseudo : zibreg

le 19 Janv. 06 à 17h59

fandesannées80 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé toutes ces informations sur un autre forum... Il y a un autre post très intéressant aussi dans ce topic sur ce match en date du 12/01 qui s'intitule : L'HOMME QUI A FAIT GAGNER BORDEAUX. Dans ce post, un grand hommage est rendu à Christophe Dugarry et à Claude Bez... Vous trouverez plein d'autre vidéos sur ce topic (comme par exemple le but de Zizou au tour précédent contre le Bétis, etc...)

http://www.footnat.com/forum/viewtopic.php?p=100343#100343

Si je peux me permettre, le président de l'époque était alain afflelou, mais bon. Maintenant j'ai un doute aussi sur le match ou a eu lieu la cagade de gueguette (il se marque carrément un but contre son camps en incriminant par la suite le projecteur du stade qu'il avait dans les yeux et en disant non ca compte pas mdr) mais il me semble bien que c'etait a l'aller du betis (effecticement le lob de zizou de 45 mètres est fabuleux a séville). D'excellents moments de cette épopée européenne sont aussi les matchs de coupe intertoto, à des prix dérisoires en tribune de face pour voir malgré tout des matchs de très bonne qualité (pour un début de saison). De plus quelle joie d'avoir battu karlsruhe (pas bien sur de l'orthographe) après l'élimination quelques saisons auparavant par ce même club (je me souviens des banderoles à strasbourg disant merci karlsruhe :-( :-( ) Mais bon ca me rajeunit pas tout ca

Pseudo : tine22

le 19 Janv. 06 à 18h06

"La caguade" comme tu dis... ce n'était pas à l'aller contre le Bétis. Je crois plutôt que c'était contre le Rotor Volgograd, on avait gagné 2-1 avec un but d'Histiolles il me semble.

66 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !