Connexion : S'inscrire

Les forums

Creer un sujet

25 messages
Filtrer ok

Pseudo : camelléo

Contacter le membreVoir profil

Je me présente fan-de-marius

le 05 Juin 08 à 01h04

Sympa les photos, surtout la première. :++: Je suis également amateur de ce genre de phénomènes.

Pseudo : fan-de-marius

Voir profilContacter le membre

le 15 Juin 08 à 07h10

TORNADE définition

Le mot tornade vient de 2 termes espagnols: "tronada" = orage et "tornar" = tourner. C'est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C'est une tempête de petite dimension concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle détruit tout sur son passage. La ligne de démarcation entre la zone presque entièrement dévastée et la zone voisine, légèrement touchée, est très nette. La soudaineté, sa brève durée et le sentiment de complète impuissance devant cette force impitoyable en font une véritable ennemie.

Comparativement à un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps. Elle est toujours accompagnée d'un orage violent, précédée de pluie (pouvant aller jusqu'à 70 mm soudainement) et souvent de grêle et ordinairement suivie de fortes averses.

Elle tournoie en général dans le sens des aiguille d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. La tornade peut s'élever et s'abaisser successivement et ne toucher le sol que de temps à autre sur son passage.

schéma d'une tornade.

Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais souvent moins violente que la tornade, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire. Elle aspire l'eau dans son entonnoir.

Photo d'une trombe marine prise d'un avion.

le 02 Févr. 10 à 09h12

OUF! DES MON PREMIER CLIC J RENCONTR L FAN D MON IDOLE . J MAPELL DIAO JABITE DAKAR O SENEGAL . J SUIS MON FAN DPUI LA COUPE D EUROPE D 1982 ENTR LA FRANCE ET L ALLEMAGNE . ET D AILLEUR DPUI LUNDI 02 FEVRIER 2010 JAI LANCE UN SOS POUR TOUT INFOS CONCERNAN MARIUS TRESOR . POURRA TU MAIDER ? J SRAI O ANGES SI NOU ECHANGIONS SUR L NET ! A TRE BIENTÖ .

Pseudo : senna71

le 08 Févr. 10 à 18h56

alors fan-de-marius, toujours autant passionné par les tornades??

Pseudo : m@rius

le 09 Févr. 10 à 03h55

fan-de-marius est mort vive m@rius !!

forum.girondins.com...

25 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !