Connexion : S'inscrire

Les forums

Creer un sujet

133 messages
Filtrer ok

Pseudo : pantelic

Voir profilContacter le membre

Suggestion pour une modération plus logique

le 21 Oct. 09 à 19h06

zzx a écrit:
Je me permets d'intervenir au sujet de la chartre. Le reste n'etant selon moi que ..................
C'est un sujet qu''on avait deja aborde avec toi. On avait pas trop le temps de s'en occuper a l'epoque.

Libre a chacun - et toi aussi donc si tu en as envie - de nous soumettre de nouveaux articles que l'on pourrait valider entre nous. Y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. Ceci dit, et tes examples ci-dessus le montrent bien, meme avec la plus complete des chartres, les modos devront toujours analyser le contexte avant d'appliquer une sanction a la lettre.
Ce que nous tentons de faire avec plus ou moins de bonheur depuis toujours.

Pour ce qui est de l'administration de ce forum, c'est effectivement une catastrophe. Je ne crois pas qu'arreter de moderer n'y change quoi que ce soit. Il faudrait peut-etre que l'on gueule plus souvent aupres d'Arnaud, c'est a dire plus qu'une fois par semaine ... ou alors qu'M6 recoivent des milliers de plaintes des forumeurs. Sachant que tous les forums d'M6 sont aussi nazes que celui des girondins, l'impact de ces plaintes me semble plus que limite ...

Une charte pour qu' elle soit bien faîte, ne se résume pas simplement à de nouveaux articles. Elle se doit aussi d' être pédagogique par des explictions de texte des plus complêtes possible afin que la ligne de conduite à respecter par tous soit clair pour tous, et que par conséquent, celle çi puisse éventuellement jouer le rôle de médiateur pour trancher lors de quiproquos entre membres, ou bien entre membres et modérateurs.
De plus, autant pour les membres que pour les modérateurs, plus une charte est clair et "transparente", plus il est difficile de la contourner.
Par exemple, avec la charte actuelle, je pourrais très bien la contourner dans un but de rabaisser tout le monde, tout en respectant les rêgles de la charte. Je pourrais ainsi m' appuyer sur le fait que je respecte la charte (puisque n' insulte personne) pour continuer à rabaisser les autres.
Il faut donc qu' elle s' étoffe dans la complémentarité pour que ce genre de contournement de charte ne puisse être légitimer par les "malicieux", qui eux, pourraient se faire actuellement un malin avec les attaques ad personam en toute impunité.

Aussi, une charte doit pouvoir évoluer toujours vers le plus "juste"...elle ne reste donc jamais figée dans son écriture originale.

Bon ceçi dit, je n' ai plus le modèle de la charte que je vous avez proposé à l' éqpoque. Je l' avais élaboré pour un forum (j' ai changé de PC et n' ai pas sauvegarder le document texte), et le forum en question a été remodeler de A à Z, charte incluse.

Toutefois, il n' est pas très compliqué d' élaborer une "super" charte, même sans avoir des milliers d' idées.
Il faut avant tout beaucoup de temps...le temps de naviguer un peu partout sur la toile, et relever le meilleur parmis les centaines de chartes de forums qui innondent la toile.
Ensuite, adapter avec le plus de justesse possible chaque point que vous avez relevé ailleurs.
C' est long, délicat mais dans la finalité, pour le bien du forum, ça vaut le coup de le faire.

Perso, je peux en proposer une d' içi un mois ou deux (le temps de l' élaboraton), mais bon, je ne suis pas le mieux plaçé pour en faire une...des membres pourraient à juste titre, contester la charte par le simple fait qu' elle ait été élaborer par un membre.
Edité le 21/10/2009 à 19:12

Pseudo : zzx

le 21 Oct. 09 à 20h31

pantelic a écrit:
zzx a écrit:
Je me permets d'intervenir au sujet de la chartre. Le reste n'etant selon moi que ..................
C'est un sujet qu''on avait deja aborde avec toi. On avait pas trop le temps de s'en occuper a l'epoque.

Libre a chacun - et toi aussi donc si tu en as envie - de nous soumettre de nouveaux articles que l'on pourrait valider entre nous. Y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. Ceci dit, et tes examples ci-dessus le montrent bien, meme avec la plus complete des chartres, les modos devront toujours analyser le contexte avant d'appliquer une sanction a la lettre.
Ce que nous tentons de faire avec plus ou moins de bonheur depuis toujours.

Pour ce qui est de l'administration de ce forum, c'est effectivement une catastrophe. Je ne crois pas qu'arreter de moderer n'y change quoi que ce soit. Il faudrait peut-etre que l'on gueule plus souvent aupres d'Arnaud, c'est a dire plus qu'une fois par semaine ... ou alors qu'M6 recoivent des milliers de plaintes des forumeurs. Sachant que tous les forums d'M6 sont aussi nazes que celui des girondins, l'impact de ces plaintes me semble plus que limite ...

Une charte pour qu' elle soit bien faîte, ne se résume pas simplement à de nouveaux articles. Elle se doit aussi d' être pédagogique par des explictions de texte des plus complêtes possible afin que la ligne de conduite à respecter par tous soit clair pour tous, et que par conséquent, celle çi puisse éventuellement jouer le rôle de médiateur pour trancher lors de quiproquos entre membres, ou bien entre membres et modérateurs.
De plus, autant pour les membres que pour les modérateurs, plus une charte est clair et "transparente", plus il est difficile de la contourner.
Par exemple, avec la charte actuelle, je pourrais très bien la contourner dans un but de rabaisser tout le monde, tout en respectant les rêgles de la charte. Je pourrais ainsi m' appuyer sur le fait que je respecte la charte (puisque n' insulte personne) pour continuer à rabaisser les autres.
Il faut donc qu' elle s' étoffe dans la complémentarité pour que ce genre de contournement de charte ne puisse être légitimer par les "malicieux", qui eux, pourraient se faire actuellement un malin avec les attaques ad personam en toute impunité.

Aussi, une charte doit pouvoir évoluer toujours vers le plus "juste"...elle ne reste donc jamais figée dans son écriture originale.

Bon ceçi dit, je n' ai plus le modèle de la charte que je vous avez proposé à l' éqpoque. Je l' avais élaboré pour un forum (j' ai changé de PC et n' ai pas sauvegarder le document texte), et le forum en question a été remodeler de A à Z, charte incluse.

Toutefois, il n' est pas très compliqué d' élaborer une "super" charte, même sans avoir des milliers d' idées.
Il faut avant tout beaucoup de temps...le temps de naviguer un peu partout sur la toile, et relever le meilleur parmis les centaines de chartes de forums qui innondent la toile.
Ensuite, adapter avec le plus de justesse possible chaque point que vous avez relevé ailleurs.
C' est long, délicat mais dans la finalité, pour le bien du forum, ça vaut le coup de le faire.

Perso, je peux en proposer une d' içi un mois ou deux (le temps de l' élaboraton), mais bon, je ne suis pas le mieux plaçé pour en faire une...des membres pourraient à juste titre, contester la charte par le simple fait qu' elle ait été élaborer par un membre.
Je suis pas convaincu que la chartre actuelle puisse etre contournee aussi facilement.
Mais je de demande qu'a l'etre.

Un chef de projet c'est un type qui est persuadé que 9 femmes peuvent faire un bébé en 1 mois ...

Pseudo : bazoche

le 21 Oct. 09 à 20h32

avant de partir dans un plus long message, qu'est-ce qu'une ZM ?
Zone Modos ?

sinon, je pense que toute suggestion concernant le charte peut être la bienvenue ...
je viens de relire la notre, elle est courte, je crois qu'avec un peu de bon sens et de respect elle couvre ce qu'on peut attendre de l'attitude des membres.

mais je le redis, beaucoup ici vont naviguer sur beaucoup de forums, et peuvent rapporter ici un point précis trouvé ailleurs ...
même sur om-droit-au-bus

il y a peut-être aussi sur la toile des chartes types, comme il y a des lettres de motivation types ...

à suivre ...
je suis déjà dans le match de ce soir ..

allez les rouges !!!!

je suis assez de l'avis de Mike ...
mais si on peut faire un peu mieux, pas de raisons de s'en priver.

le 22 Oct. 09 à 00h09

bazoche a écrit:
Zone Modos ?

Oui la Zone Modération est une partie dans le forum ou théoriquement, seuls les admins, co-admins, chefs modérateur, modérateurs et aninmateurs du forum en ont l' accés.

La ZM est un endroit stratégique pour faire tourner un forum nikel.
Elle sert notemment aux conseils disciplinaires, hébergements passagers de topics litigieux, réunion virtuel sur la tenue du forum, infos sur la gestion technique, suggestions de discours modéral uniformes devant un problême à régler, etc etc....Et j' en passe.

Dis moi, vous avez au moins un salon comme ça hein ? Parceque sinon ça serait quand même assez ahurissant pour un forum de cette envergure.
Edité le 22/10/2009 à 00:12

le 22 Oct. 09 à 01h14

pantelic a écrit:
bazoche a écrit:
Zone Modos ?

Oui la Zone Modération est une partie dans le forum ou théoriquement, seuls les admins, co-admins, chefs modérateur, modérateurs et aninmateurs du forum en ont l' accés.

La ZM est un endroit stratégique pour faire tourner un forum nikel.
Elle sert notemment aux conseils disciplinaires, hébergements passagers de topics litigieux, réunion virtuel sur la tenue du forum, infos sur la gestion technique, suggestions de discours modéral uniformes devant un problême à régler, etc etc....Et j' en passe.

Dis moi, vous avez au moins un salon comme ça hein ? Parceque sinon ça serait quand même assez ahurissant pour un forum de cette envergure.

oui, depuis 2006 nous avons un "forum spécial modos" le 15e ... (toi tu en vois 14)
et je peux même te dire que je suis assez fier de l'avoir suggéré
sur les 4 ou 5 évolutions que j'avais proposées, c'est l'une des deux dont je suis le plus heureux.
non, ce n'est pas de l'auto-satisfaction, c'est juste pour dire que les premiers modos se sont bien impliqués quand le "nouveau forum" est arrivé ...
la deuxième mouture (là, on est à la troisième) ...
(les modos qui nous ont rejoint ont fait leur taf eux aussi)

je tenais à ce "salon" où on pouvait discuter entre nous ...
exemple de sujet : "nanard99"
ne va-t-il pas trop loin lorsqu'il insulte Darcheville ?
(nanard99 n'existe pas, du moins je crois)
il y a 384 sujets ... c'est pour te dire qu'on discute un peu entre nous

quand on a des doutes, on discute ...
on a tous viré des mecs qui dès leur premier message venaient insulter ...
là, pas de débat, bye ... (exemple : salopegirondine) ...
d'autres débats ont duré des semaines, des mois, on votait ...
on discute beaucoup entre nous ...
un peu moins en ce moment, mais il n'il y a pas de "sujet sensible" ...
quand il y en a ... on discute (beaucoup) ... on s'engueule (un peu) ...
et on fait au mieux.

le débat le plus classique, "faut-il autoriser nanard99 à revenir sur le forum ?"
- c'est un c...
- c'est un brave mec, j'ai bu un pot avec lui, il n'est pas si méchant que ça ...
- c'est un voyou, violent ...............
-
-

(c'est un débat imaginaire, mais pas si loin de certains cas réels, quand on débat, ce n'est pas en 3 mots, 3 lignes)

après, les "actifs" votent ...
Edité le 22/10/2009 à 01:20

Contacter le membreVoir profil

le 22 Oct. 09 à 01h50

Ouep, tu as bien fait. c' est un minimum neccessaire à la tenue d' un forum

Généralement, les forums à grande affluence sont tous dotés d' une ZM dès la créaction du forum.
Celà permet aussi de tenir informer l' administration sur la "vie" du forum...faut-il encore qu' il soit un minimum interressé par son propre forum.

Pseudo : will971

le 22 Oct. 09 à 02h04

pantelic a écrit:

Généralement, les forums à grande affluence sont tous dotés d' une ZM dès la créaction du forum.
Celà permet aussi de tenir informer l' administration sur la "vie" du forum...faut-il encore qu' il soit un minimum interressé par son propre forum.

C'est par ce biais que l'on suit les messages envoyés à Aviode, qui lui même transmet plus haut .
Malheureusement pour nous tous, les retombées ne sont toujours pas là, et je doute qu'elles arrivent sous cette configuration "M6 " ...

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier

le 22 Oct. 09 à 03h37

will971 a écrit:
pantelic a écrit:

C'est par ce biais que l'on suit les messages envoyés à Aviode, qui lui même transmet plus haut .
Malheureusement pour nous tous, les retombées ne sont toujours pas là, et je doute qu'elles arrivent sous cette configuration "M6 " ...

C'est vrai que c'était mieux "avant" (je n'arrive pas à prendre l'accent de Cabrel)

Aviode était plus actif "avant" M6 ...

mais j'ai entendu parler du 1er forum,
visiblement c'était un gros bordel,
et sans faire preuve d'auto-satisfaction, on a développé la fréquentation,
en "exigeant" une certaine qualité.

exemple pas de langage SMS, pas d'insultes, pas de grossièretés ...

bon, en live quand un joueur manque "l'immanquable" et qu'il y a quelques gros mots ...
on ne va pas sortir le goudron et les plumes ... dommage.
mais une heure après la fin du match on n'acceptera plus la même chose.

bon, je file dans les bras de Morphée.

Pseudo : tof14

le 22 Oct. 09 à 18h20

bazoche a écrit:
will971 a écrit:
pantelic a écrit:

C'est vrai que c'était mieux "avant" (je n'arrive pas à prendre l'accent de Cabrel)

Aviode était plus actif "avant" M6 ...

mais j'ai entendu parler du 1er forum,
visiblement c'était un gros bordel,
et sans faire preuve d'auto-satisfaction, on a développé la fréquentation,
en "exigeant" une certaine qualité.

exemple pas de langage SMS, pas d'insultes, pas de grossièretés ...

bon, en live quand un joueur manque "l'immanquable" et qu'il y a quelques gros mots ...
on ne va pas sortir le goudron et les plumes ... dommage.
mais une heure après la fin du match on n'acceptera plus la même chose.

bon, je file dans les bras de Morphée.
Pourtant un âne sur ce forum a insulté ma femme et ma mere en toute impunité.
Edité le 22/10/2009 à 18:49

Pseudo : will971

le 22 Oct. 09 à 20h25

les derapages sont possibles malheureusement .... mais il y en a peu, même tres peu ... ce qui ne justifie pas " l'exceptionnel "

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier

Pseudo : jml

le 22 Oct. 09 à 21h18

J'ai pas tout lu, mais j'ai passé une petite heure à lire certaines interventions et je suis effaré !

Bon, mon expérience : je ne viens presque plus sur ce forum à cause de 1- certains flooders qui ont leur mot à dire sur tous les topics en y apportant non un avis fragile et humain, mais la vérité infuse ! et 2- de certains trolls qui veulent toujours tout régenter et avoir toujours raison sans avoir peur des contradictions ! (j'ajoute que l'aspect pensée unique du début de ce topic m'interpelle : le Lyonnais qui ne doit pas se mèler de ce forum, alors qu'il en est un pilier intelligent.. ça m'a un pau interpellé !)

On n'entend plus Dugar.. euh Ligne Jaune ! Aurait-il enfin été banni !!!

Voili voilou ! à bon entendeur !
Edité le 22/10/2009 à 21:23

Pseudo : ligne_jaune

le 28 Oct. 09 à 00h08

Retourne dans ta brousse grain de riz valenciennois

J'en connais un qui a reçu un recommandé aujourd'hui

Pseudo : ichabod69

le 28 Oct. 09 à 20h07

c'est moi ! me suis fait flashé sur le périph de Lyon

Mais comment tu sais ?!?

133 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !