Sauvegarde...
LITTERATURE
Vous lisez un peu, beaucoup…A la folie ! Pas de doute, vous allez vous régaler sur ce topic.
Sauvegarde...
P.Auster est un écrivain que j'apprécie particulièrement depuis la sortie de brooklyn boogie et smoke... Petite présentation de l'auteur et du dernier livre que je viens de lire.
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.
Espaces blancs, éditions Unes (1985)
Murales, ill. Maurice Rey, éditions Unes (1987)
Effigies, ill. Maurice Rey, 1987.
Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre (City of Glass)(1985) ; Revenants (Ghosts)(198
; La Chambre dérobée (The Locked Room)(198
Fragments du froid, éditions Unes (198
Dans la tourmente, éditions Unes (198
L'Invention de la solitude, roman (198
Le Voyage d'Anna Blume, roman (1989)
Moon Palace, roman (1990)
Le Noël d'Auggie Wren, nouvelle (1990)
La Musique du hasard (The Music of Chance), roman (1991)
L'Art de la faim, essai (1992)
Fausse balle, roman publié sous le pseudonyme de Paul Benjamin (1992)
Disparitions, ill. Maurice Rey, éditions Unes (1993)
Léviathan, roman (1993) (le Prix Médicis étranger)
Le Carnet rouge, nouvelles (1993)
Mr. Vertigo, roman (1994)
Le diable par la queue / Pourquoi écrire ?, essai (1996)
La Solitude du labyrinthe (1997)
Tombouctou roman (1999)
Laurel et Hardy vont au paradis, théâtre (2000)
Je pensais que mon père était Dieu, anthologie d'histoires racontées pour le National Story Project et l'émission de radio intitulée Weekend All Things Considered sur WNYC.
Le Livre des illusions (The Book of Illusions), roman (2002) (ISBN 2742743693)
Constat d'accident, essai (2003)
L'Histoire de ma machine à écrire, nouvelle, (2003)
La Nuit de l'oracle, (Oracle Night), roman (2004)
La Solitude du labyrinthe (nouvelle édition augmentée) (2004)
Brooklyn Follies, roman (2005)
Dans le scriptorium, roman (2007)
La Vie intérieure de Martin Frost, scénario, Actes Sud (2007)
Seul dans le noir, Actes Sud 2009 (édition originale Man in the Dark de 200
Filmographie
1993 : La Musique du hasard de Philip Haas : acteur dans l'adaptation de son roman
1995 : Smoke et Brooklyn Boogie, scénario des films de Wayne Wang : scénariste, et co-réalisateur non crédité
1998 : Lulu on the Bridge ou Lulu sur le pont : réalisateur et scénariste.
2001 : Le Centre du monde ou Le Centre de l'univers (The Center of the World) de Wayne Wang : scénariste.
2004 : Le Carnet rouge, court métrage de Mathieu Simonet, d'après son recueil de nouvelles éponyme.
2006 : La Vie intérieure de Martin Frost (The Inner Life of Martin Frost) écrit et réalisé par Paul Auster.
La musique du hasard de Paul Auster
Nashe hérite 200 000$ de son père décédé. Malheureusement, sa femme l'a quitté un mois avant qu'il ne reçoive son héritage. Il laisse sa petite fille Juliette aux soins de sa soeur et il passe plus d'une année à parcourir les routes des Etats-Unis en voiture, en fait jusqu'à temps qu'il ait épuisé ses ressources financières. A la toute fin de son périple il rencontre Jack, un jeune homme doué pour le poker.
Encore une fois, le hasard est omniprésent. On voit très bien comment le hasard peut diriger ou changer le cours de la vie d'une personne. La vie de Nashe aurait pris une autre direction si tel ou tel autre évènement se serait déroulé différemment ou à un autre moment.
Certains personnages sont des plus sinistres. Ce qui rend l'atmosphère du roman quelque peu inquiètante. Comme dans la plupart des autres romans de Auster. C'est en quelque sorte lugubre, dérangeant, obsédant... Les personnages sont habités d'une certaine folie. Il y a un bon suspense.
Un très bon livre qui ne laisse certainement pas indifférent.
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.
Espaces blancs, éditions Unes (1985)
Murales, ill. Maurice Rey, éditions Unes (1987)
Effigies, ill. Maurice Rey, 1987.
Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre (City of Glass)(1985) ; Revenants (Ghosts)(198
; La Chambre dérobée (The Locked Room)(198
Fragments du froid, éditions Unes (198
Dans la tourmente, éditions Unes (198
L'Invention de la solitude, roman (198
Le Voyage d'Anna Blume, roman (1989)
Moon Palace, roman (1990)
Le Noël d'Auggie Wren, nouvelle (1990)
La Musique du hasard (The Music of Chance), roman (1991)
L'Art de la faim, essai (1992)
Fausse balle, roman publié sous le pseudonyme de Paul Benjamin (1992)
Disparitions, ill. Maurice Rey, éditions Unes (1993)
Léviathan, roman (1993) (le Prix Médicis étranger)
Le Carnet rouge, nouvelles (1993)
Mr. Vertigo, roman (1994)
Le diable par la queue / Pourquoi écrire ?, essai (1996)
La Solitude du labyrinthe (1997)
Tombouctou roman (1999)
Laurel et Hardy vont au paradis, théâtre (2000)
Je pensais que mon père était Dieu, anthologie d'histoires racontées pour le National Story Project et l'émission de radio intitulée Weekend All Things Considered sur WNYC.
Le Livre des illusions (The Book of Illusions), roman (2002) (ISBN 2742743693)
Constat d'accident, essai (2003)
L'Histoire de ma machine à écrire, nouvelle, (2003)
La Nuit de l'oracle, (Oracle Night), roman (2004)
La Solitude du labyrinthe (nouvelle édition augmentée) (2004)
Brooklyn Follies, roman (2005)
Dans le scriptorium, roman (2007)
La Vie intérieure de Martin Frost, scénario, Actes Sud (2007)
Seul dans le noir, Actes Sud 2009 (édition originale Man in the Dark de 200
Filmographie
1993 : La Musique du hasard de Philip Haas : acteur dans l'adaptation de son roman
1995 : Smoke et Brooklyn Boogie, scénario des films de Wayne Wang : scénariste, et co-réalisateur non crédité
1998 : Lulu on the Bridge ou Lulu sur le pont : réalisateur et scénariste.
2001 : Le Centre du monde ou Le Centre de l'univers (The Center of the World) de Wayne Wang : scénariste.
2004 : Le Carnet rouge, court métrage de Mathieu Simonet, d'après son recueil de nouvelles éponyme.
2006 : La Vie intérieure de Martin Frost (The Inner Life of Martin Frost) écrit et réalisé par Paul Auster.
La musique du hasard de Paul Auster
Nashe hérite 200 000$ de son père décédé. Malheureusement, sa femme l'a quitté un mois avant qu'il ne reçoive son héritage. Il laisse sa petite fille Juliette aux soins de sa soeur et il passe plus d'une année à parcourir les routes des Etats-Unis en voiture, en fait jusqu'à temps qu'il ait épuisé ses ressources financières. A la toute fin de son périple il rencontre Jack, un jeune homme doué pour le poker.
Encore une fois, le hasard est omniprésent. On voit très bien comment le hasard peut diriger ou changer le cours de la vie d'une personne. La vie de Nashe aurait pris une autre direction si tel ou tel autre évènement se serait déroulé différemment ou à un autre moment.
Certains personnages sont des plus sinistres. Ce qui rend l'atmosphère du roman quelque peu inquiètante. Comme dans la plupart des autres romans de Auster. C'est en quelque sorte lugubre, dérangeant, obsédant... Les personnages sont habités d'une certaine folie. Il y a un bon suspense.
Un très bon livre qui ne laisse certainement pas indifférent.
Sauvegarde...
J'ai lu beaucoup de Rene Barjavel, auteur du XXeme siecle (anne 40-50 je crois). Auteur de science-fiction, il a ecrit quelques roman relatant la fin de l'humanite :
- Une rose au paradis : guerre nucleaire, declanchee par les hommes, evidemment. Une famille est cependant sauvee par un milliardaire qui a concu une sorte d'arche de Noe sous terre.
- Ravage : Deterioration de tout les engins technologiques, de la voiture (futuriste) au simple appareil electronique. Ce qui va impliquer le chaos partout dans le monde.
Il a egalement ecrit d'autres romans du meme genre :
- La nuit des temps : la decouverte en Antarctique d'une grande civilisation oubliee, superieur technologiquement parlant a la notre. Un homme et une femme de cette civilisation sont trouves congeles dans la glace. Tout les plus grands scientifiques du monde dans chacun des domaines travaillent alors main dans la main pour les ramener a la vie.
- Le voyageur imprudent : Une histoire de voyage dans le temps (comment imaginer une bibliographie du genre sans un roman sur ce theme!). La machine est ici un scaphandre, et le roman pose tout les problemes que peuvent engendrer ces voyages.
Enfin, un autre livre, qui est plus un essai qu'un roman, titre La faim du tigre, pose la reflexion de l'auteur sur un grand nombre de sujet, je me rappelle notemment un chapitre sur une comparaison entre la science et la religion (la religion en prend pour son grade d'ailleurs. Ou plutot les religieux : pretres, immams etc). Un livre vraiment passionant!
J'ai donne ici uniquement les livres que j'ai lu de lui, mais il est interessant de voir comment les gens voyaient le futur dans ces annees la. Au dela du cliche de la voiture volante, c'est plus dans les rapports humains, et l'evolution de la civilisation que la vision est tres interessante.
A noter, dans chacun de ces romans, une histoire d'amour est en fil rouge. Les lectrices ont le droit aussi a la science fiction!
Voila, un auteur que je vous recommande chaudement!
PS: desole pour l'ortaugraffe, clavier qwerty, donc pas d'accent!
- Une rose au paradis : guerre nucleaire, declanchee par les hommes, evidemment. Une famille est cependant sauvee par un milliardaire qui a concu une sorte d'arche de Noe sous terre.
- Ravage : Deterioration de tout les engins technologiques, de la voiture (futuriste) au simple appareil electronique. Ce qui va impliquer le chaos partout dans le monde.
- La nuit des temps : la decouverte en Antarctique d'une grande civilisation oubliee, superieur technologiquement parlant a la notre. Un homme et une femme de cette civilisation sont trouves congeles dans la glace. Tout les plus grands scientifiques du monde dans chacun des domaines travaillent alors main dans la main pour les ramener a la vie.
- Le voyageur imprudent : Une histoire de voyage dans le temps (comment imaginer une bibliographie du genre sans un roman sur ce theme!). La machine est ici un scaphandre, et le roman pose tout les problemes que peuvent engendrer ces voyages.
Enfin, un autre livre, qui est plus un essai qu'un roman, titre La faim du tigre, pose la reflexion de l'auteur sur un grand nombre de sujet, je me rappelle notemment un chapitre sur une comparaison entre la science et la religion (la religion en prend pour son grade d'ailleurs. Ou plutot les religieux : pretres, immams etc). Un livre vraiment passionant!
J'ai donne ici uniquement les livres que j'ai lu de lui, mais il est interessant de voir comment les gens voyaient le futur dans ces annees la. Au dela du cliche de la voiture volante, c'est plus dans les rapports humains, et l'evolution de la civilisation que la vision est tres interessante.
A noter, dans chacun de ces romans, une histoire d'amour est en fil rouge. Les lectrices ont le droit aussi a la science fiction!
Sauvegarde...
mask95kj a écrit:
J'ai lu beaucoup de Rene Barjavel, auteur du XXeme siecle (anne 40-50 je crois). Auteur de science-fiction, il a ecrit quelques roman relatant la fin de l'humanite :
+1
J'ai lus je crois tous les Barjavels, c'est un vrai regal!
Je les conseille a tous. Tres facile a lire, c'est plus des romans d'anticipations que de science fictions. Vous ne serez pas decu.
En plus des magnifiques roman cites ci-dessus, j'ai bien aime
- Les Chemins de Katmandou : la vie des hyppies partant pour Katmandou, au Népal, au travers de l'amour, la drogue et la mort. Vraiment bien!
- Le grand secret : un roman sur la 2eme guerre mondiale, avec des revelations etonnantes...
A lire aussi l'Enchanteur (merlin, arthur, ...) et la Tempete.
Un chef de projet c'est un type qui est persuadé que 9 femmes peuvent faire un bébé en 1 mois ...
Sauvegarde...
zzx a écrit:
+1
Je les conseille a tous. Tres facile a lire, c'est plus des romans d'anticipations que de science fictions. Vous ne serez pas decu.
- Les Chemins de Katmandou : la vie des hyppies partant pour Katmandou, au Népal, au travers de l'amour, la drogue et la mort. Vraiment bien!
- Le grand secret : un roman sur la 2eme guerre mondiale, avec des revelations etonnantes...
Oui, tu as raison, plus d'anticipation que de science fiction.
Sinon, j'ai achete Les Chemins de Katmandou
, mais j'ai oublie de l'apporter avec moi (je suis a l'etranger pendant encore un petit mois, j'ai pris d'autre bouquin mais pas celui la :cry: ).Je le lirai des que je reviendrais en France.
Sauvegarde...
Ce n'est pas de la littérature, mais c'est un livre sympa :
http://www.decitre.fr/livres/Platon-et-son-ornithorynque-entrent-dans-un-bar.aspx/9782020967129
Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... - La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?)
Le principe est de vulgariser la philosophie en démontrant qu'on trouve des exemples philosophiques dans les blagues.
C'est très ludique, ça ne se veut pas non plus d'un esprit supérieur, et ça permet de présenter la philo à des élèves sous un jour nouveau, et peut être de donner envie de lire.
http://www.decitre.fr/livres/Platon-et-son-ornithorynque-entrent-dans-un-bar.aspx/9782020967129
Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... - La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?)
Le principe est de vulgariser la philosophie en démontrant qu'on trouve des exemples philosophiques dans les blagues.
C'est très ludique, ça ne se veut pas non plus d'un esprit supérieur, et ça permet de présenter la philo à des élèves sous un jour nouveau, et peut être de donner envie de lire.
Sauvegarde...
mask95kj a écrit:zzx a écrit:
+1
Oui, tu as raison, plus d'anticipation que de science fiction.
Sinon, j'ai achete Les Chemins de Katmandou, mais j'ai oublie de l'apporter avec moi (je suis a l'etranger pendant encore un petit mois, j'ai pris d'autre bouquin mais pas celui la :cry: ).
Je le lirai des que je reviendrais en France.
Tu vas adorer
Un chef de projet c'est un type qui est persuadé que 9 femmes peuvent faire un bébé en 1 mois ...
Sauvegarde...
René Barjavel est un Maître de la Littérature Française. Les Chemins de Katmandou est une oeuvre Forte, originale qui ne peut pas laisser indifférent à Mon avis. ( Je conseille d' ailleurs aprés la lecture du livre de voir le film qui en fut adapté et réalisé par André Cayatte )
Personnellement je lis Beaucoup, aimant tous les genres de la Littérature que ce soit Policier, Science-Fiction, Fantastique mais également les classiques Français et Etrangers.
GIRONDIN DE ET POUR TOUJOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement je lis Beaucoup, aimant tous les genres de la Littérature que ce soit Policier, Science-Fiction, Fantastique mais également les classiques Français et Etrangers.
GIRONDIN DE ET POUR TOUJOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sauvegarde...
ichabod69 a écrit:
Ce n'est pas de la littérature, mais c'est un livre sympa :
Sinon, il y a aussi Toto l'ornithorynque et l'arbre magique

[img]http://www.allsf.net/Images/SFbd/Toto%20l'ornithorynque%2001a.jpg[/img]
Sauvegarde...
bon je me lance
ce n' est pas de la grande littérature mais Stephen King est l' auteur qui m' a redonné le gout de la lecture durant mes années lycée
sinon en ce moment je dévore Chrétien de Troyes et ses " Romans de la Table Ronde" aaaahhh les vieilles expressions
sinon ben je suis très ouvert.... pas d' idée préconçues
ce n' est pas de la grande littérature mais Stephen King est l' auteur qui m' a redonné le gout de la lecture durant mes années lycée
sinon en ce moment je dévore Chrétien de Troyes et ses " Romans de la Table Ronde" aaaahhh les vieilles expressions
Sauvegarde...
kisscool655 a écrit:
bon je me lance
ce n' est pas de la grande littérature mais Stephen King est l' auteur qui m' a redonné le gout de la lecture durant mes années lycée![]()
Mes premiers livres aussi.
De lui je retiens deux chef d'oeuvres : Rage et Marche ou Creve.
Le premier raconte l'histoire d'un jeune homme prenant en otage sa classe, le second d'un "marathon" sans fin, ou les perdants sont tout simplement tues.
Enormement de ces romans ont ete repris au cinema/Tele. Je pense a :
Misery, un auteur de roman qui est prisonnier d'une de ces fans apres un accident;
les Langoliers (c'est plus une serie B, et il faisait parti du livre "Minuit 4", je crois);
les trois tomes Ca, l'affreux clown!!
Christine (ni vu, ni lu);
La Peau sur les Os (pas vu), un obese, qui devient obsede a perdre du poids;
le magnifique Shawshank Redemption, "Les Evades" en francais, qui, comme "les Langoliers", faisait parti d'un recueil de plusieurs histoires ("Quatre Saisons" je crois).
La ligne Verte est aussi tire d'un de ces romans (le meme titre?).
J'en ai lu d'autres, comme les tomes Le Fleau, ou Running Man (il a peut etre ete realise en film aussi, m'en rappelle plus), et un autre aussi sur un petite fille qui se perd dans les bois, mais je ne me souviens plus du titre :? (decidemment, entre les "je crois" et les "je m'en rapelle plus").
Et je peux vous dire que j'en ai oublie un pacquet de lui!! Un maitre du suspense, tout simplement. Mais j'ai lache prise avec ses derniers romans...
Quand bien meme, j'en ai bouffe du Stephen King!!
Sauvegarde...
Perso, en ce moement je suis un peu en stand by de lecture ( enfin en dehors de mon midol bihebdomadaire, de mon GQ mensuel et de l'équipe à l'occasion !
) mais j'ai plusieurs auteurs fétiches :
Ken follet : "Les pilliers de la terre " ( pas encore lu "Un monde sans fin" la suite sortie récemment) , "Une peur blanche", "Le vol du frelon", "Le réseau Corneille" ou surtout un plus méconnu que j'adore "Le troisèeme jumeau".
John Grisham : "La firme", "L'affaire pélicant" mais surtout "L'associé" que j'ai lu 4 fois!
Les philosophes: Sartre : "L'existentialisme", "Huis clos"; Heidegger "Lettre sur l'humanisme"; Kant " Critique de la raison pure"; et Montesquieu!!
Mes livres et auteurs préférés: La saga Malaussène de Pennac, La saga des parrains de Puzo et Winegardner, Musso, ...
Enfin je lis beaucoup les bouquins sur le rugby : "Petits bruits de couloirs" de Philippe Guillard (si si le mec de Canal!! ), les boni de Lalanne, etc..
Et les bouquins politico-médiatique : deux dernières lectures phares: "Un aocat à abbattre" ( tiens on se demande pourquoi
) de Me Achoui et "Misère du sarkozysme" de Paul Ariès.
) mais j'ai plusieurs auteurs fétiches : Ken follet : "Les pilliers de la terre " ( pas encore lu "Un monde sans fin" la suite sortie récemment) , "Une peur blanche", "Le vol du frelon", "Le réseau Corneille" ou surtout un plus méconnu que j'adore "Le troisèeme jumeau".
John Grisham : "La firme", "L'affaire pélicant" mais surtout "L'associé" que j'ai lu 4 fois!
Les philosophes: Sartre : "L'existentialisme", "Huis clos"; Heidegger "Lettre sur l'humanisme"; Kant " Critique de la raison pure"; et Montesquieu!!
Mes livres et auteurs préférés: La saga Malaussène de Pennac, La saga des parrains de Puzo et Winegardner, Musso, ...
Enfin je lis beaucoup les bouquins sur le rugby : "Petits bruits de couloirs" de Philippe Guillard (si si le mec de Canal!! ), les boni de Lalanne, etc..
Et les bouquins politico-médiatique : deux dernières lectures phares: "Un aocat à abbattre" ( tiens on se demande pourquoi
) de Me Achoui et "Misère du sarkozysme" de Paul Ariès.
Sauvegarde...
mask95kj a écrit:
Enormement de ces romans ont ete repris au cinema/Tele. Je pense a :
///
le magnifique Shawshank Redemption, "Les Evades" en francais, qui, comme "les Langoliers", faisait parti d'un recueil de plusieurs histoires ("Quatre Saisons" je crois).
///
et un autre aussi sur un petite fille qui se perd dans les bois, mais je ne me souviens plus du titre :? (decidemment, entre les "je crois" et les "je m'en rapelle plus").
Je m'auto-quote pour quelques rectifications :
Le roman d'ou est tire Shawshank Redemption, c'est "Differentes Saisons", et non "Quatre Sainsons".
Le titre du roman avec la petite fille c'est : La petite Fille qui Aimait Tom Gordon, tres recherche comme titre...
Et il aurait ete plus judicieux de ma part de ne pas omettre Shinning :roll: , un classique de Kubrick...
Sauvegarde...
les adaptations cine ou TV des romans de king sont TOUTES moyennes
il est quasi impossible de retranscrire l' ambiance oppressante ou le mystique present dans "ça"....
sinon ben j' en ai lu un wagon de king
va falloir que je recommence "la tour sombre" que j' ai a peine commencé j' ai que les 3 premiers tomme
le dernier en date pour moi est "cellulaire" et j' ai adoré
il est quasi impossible de retranscrire l' ambiance oppressante ou le mystique present dans "ça"....
sinon ben j' en ai lu un wagon de king
va falloir que je recommence "la tour sombre" que j' ai a peine commencé j' ai que les 3 premiers tomme
Sauvegarde...
mask95kj a écrit:
Tiens c'est marrant :smile: Les deux livres que tu cites sont d'abord parus sous le pseudonyme de Richard Bachman.... Running man aussi d'ailleurs.
Sauvegarde...
kisscool655 a écrit:
les adaptations cine ou TV des romans de king sont TOUTES moyennes
sinon ben j' en ai lu un wagon de king![]()
Pas tout a fait d'accord :
pour Shinning et Les Evades, ce sont quand meme de tres bons films.
D'accord pour les autres sinon (ceux que j'ai vu en tout cas).
Sauvegarde...
ronniejamesdio a écrit:mask95kj a écrit:
Tiens c'est marrant :smile: Les deux livres que tu cites sont d'abord parus sous le pseudonyme de Richard Bachman.... Running man aussi d'ailleurs.
J'ai pas compris pourquoi c'etait marrant?
Et j'ai pas compris non plus pourquoi il utilisait un pseudonyme pour certains de ces livres. Quel est son interet?
Sauvegarde...
J'ai dit "marrant" dans le sens "curieux"
Pour le pseudo,je ne me suis pas trop penché sur la question. En général un écrivain prend un pseudo pour écrire un livre d'un genre différent de ce qu'il fait habituellement...King ou Bachman çe restait dans le même style donc peut être une question de contrat avec son éditeur :?
Pour le pseudo,je ne me suis pas trop penché sur la question. En général un écrivain prend un pseudo pour écrire un livre d'un genre différent de ce qu'il fait habituellement...King ou Bachman çe restait dans le même style donc peut être une question de contrat avec son éditeur :?
Sauvegarde...
ronniejamesdio a écrit:
J'ai dit "marrant" dans le sens "curieux"Pour le pseudo,je ne me suis pas trop penché sur la question. En général un écrivain prend un pseudo pour écrire un livre d'un genre différent de ce qu'il fait habituellement...King ou Bachman çe restait dans le même style donc peut être une question de contrat avec son éditeur :?
Et "King", c'est pas un autre pseudonyme d'ailleurs?
Sauvegarde...
Je viens de decouvrir Musso ... je trouve cela super !! (j'ai pris les 4 !)
entre les deux premiers livres, et les deux derniers, j'ai pris Le Clezio (ritournelle de la faim... prix nobel ) . Plus difficile à demarrer ... je vous dirais ce que j'en pense un jour prochain
Sinon, comme en musique, l'eclectisme est de mise dans ma bibliotheque
entre les deux premiers livres, et les deux derniers, j'ai pris Le Clezio (ritournelle de la faim... prix nobel ) . Plus difficile à demarrer ... je vous dirais ce que j'en pense un jour prochain
Sinon, comme en musique, l'eclectisme est de mise dans ma bibliotheque
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier
©Copyright Girondins de Bordeaux 2012