Connexion : S'inscrire

Les forums

Matchs de la cfa

Creer un sujet

70 messages
Filtrer ok

Pseudo : kankuro

Voir profilContacter le membre

Matchs de la cfa

le 13 Avr. 14 à 18h43

Petit compte rendu des matchs que j'ai l'occasion de suivre:

Ce samedi Bordeaux B recevait Vitré pour la 25 journée. Match important pour nos jeunes en vue du maintient (seulement 3 points d'avance) et qui n'ont pas gagnés depuis la 16e journée (4 nuls et 4 défaites). Suite au deux précédent matchs à Galin assez médiocre, j'espère bien une réaction des jeunes et un spectacle de meilleur facture! Battiston aligne un classique 4-4-2: 1.Prior 2.Gostisbehere 4.Barbet 5.Yambéré 3.Poundjé 7.Kaabouni 6.Badin 10.Vada 8.Pellenard 11.Touré 9.Dabasse

Dans l'ensemble l'équipe de Vitré est assez intéressante, elle gagne énormément de duel, impériale sur le jeu aérien, un positionnement haut, un très gros pressing, un bon gardien,une volonté de jouer vers l'avant au sol... pour finalement très peu d?occasion.

Coté bordelais, une première mi-temps difficile, sans espace, sans mouvement, réduite à la sauce Ricardo, défenseur -> attaquant sans passer par les milieux: de long parpaing repoussé par la défense, récupéré par le gardien, ou filant en 6m, c'est inutile et c'est moche. Il faut attendre la seconde mi-temps pour voir la jeunesse se créer plus d'occasions. En jouant au sol vers l'avant, c'est tout de suite mieux.
Mais on retrouve un des gros problème de cette équipe depuis le début de la saison, un énorme manque de finition à l'image des attaquants: Touré 5 buts, Crivelli 4 buts, c'est peu, trop peu.
Le résultat 2-1 pour nos jeunes masque un score qui aurait du être un 1-0, tant les 2 penaltys accordés aux deux camps sont sujets à controverse.

Prior, rien à dire, ni boulette ni exploit et peu de ballon.
Gostisbehere, le jeu penchant à gauche, assez peu en vue durant la rencontre. Il a fait son boulot, mais il doit apporter plus, il doit se montrer.
Poundjé, il a fait parler son physique et sa vitesse pour bien bloquer le coté gauche, il a percuté et apporté le danger. Il a vraiment un gros potentiel. Attention, pas mal de ballon perdu en essayant de dribblé (il avait au moins le mérite de jouer vers l'avant).
Barbet, il a montré son mauvais visage, certes le penalty est donné, mais un tacle par derrière dans la surface, non! Un autre gros tacle à l'entrée de la surface, un style nonchalant à l'image de ce ballon chipé par un attaquant, le garçon use et abuse des parpaings à destination de l'attaque. Un futur Planus, le bon et le mauvais!
Yambéré, beaucoup plus énergique, toujours bien placé. et il essaie de relancer au sol (même si il tarde parfois à faire circuler le ballon), il tient son rôle de capitaine.
Badin, moins actif que d'habitude, il a livré une prestation correcte avec un peu de déchet. Comme Gostisbehere difficile à juger.
Vada, certes le milieu était moins en vue (et sa vaut pour Badin et Kaabouni) et il est le premier à sortir, mais encore trop transparent comme d'habitude, il doit augmenter son volume de jeu pour passer un palier. A pris un jaune stupide en allant chercher le ballon dans les cages adverses.
Kaabouni, la aussi pas de surprise, ailier droit qui repique vers le centre. Son potentiel n'est pas bien exploité! Moins de déchet, une belle frappe sur la barre, il a bouffé la feuille de match en tirant au dessus face au cages vides. Ce rattrape dans les arrêts de jeu en la mettant au fond dans une situation similaire.
Pellenard, un match a oublier. Placer milieu gauche, il n'a jamais été dans son match (pourtant le coté gauche fut le plus actif), énormément de mauvais choix dans le dernier geste (au lieu d'un centre, c?était une passe à l'adversaire), des ballons perdus sur de mauvaises passes.
Touré, combatif, et créatif, il fut le seul en première mi-temps. Ce poste de second attaquant lui convient assez bien et c'est logiquement récompensé par un penalty transformé.
Dabasse, il n'a pas réussi à prendre l'ascendant sur la défense bretonne malgré un bon gabarit et n'a pas su concrétisé les quelques bons ballons qu'il avait.

Les entrants: Vala, Nouamria et Battais.
Les deux premiers ont pu apportés le dangers ballons au pied.

Pseudo : ciob4546

le 13 Avr. 14 à 20h09

merci, pour ce résumé bien sympa...
ça résume aussi ce que marius dit : www.girondins4ever.com...
Peut-être que les staffs ne font pas vraiment la différence ou les joueurs pros qui descendent en CFA ne jouent pas vraiment le jeu. Pour eux, descendre en CFA? Avant, il y avait la troisième division. Il y avait entre l?entraineur de la réserve et celui des pro un vrai dialogue pour essayer de dire « Je t?envoie un tel, un tel et un tel mais le lendemain tu me dis comment ils ont été ». Mais maintenant?

et puis pour dire comment le jeune était : il faudrait déjà qu'il rentre sur le terrain !!!
les pros venant en CFA ne jouent pas assez les locomotives
Edité le 13/04/2014 à 20:16

Pseudo : Gigie

le 14 Avr. 14 à 20h12

Pros, jeunes, il y a un gros problème de cohérence et pas uniquement à cause de Gillot, ça c'est une excuse de plus. D'ailleurs dans le lien posté ci-dessus il n'y a que ça : des excuses ; c'est la faute de Gillot, c'est la faute des pros si on ne gagne pas des matches. Sauf que il y a eu un paquet de matches sans les pros. Facile de faire l'innocent.

Pas de projet de jeu, on sent que le club navigue sans savoir où il va. C'est le sentiment que j'ai quand je regarde la formation. Triaud nous dit qu'ils surclassent les jeunes, oui, sauf qu'un jeune doit monter en CFA parce qu'il est bon voire excellent (ou avec parcimonie) et non par défaut. Ça doit être une récompense pour le travail fourni. Au lieu de ça, on voit beaucoup de jeunes très moyens gagner difficilement les matches et qui risquent à la longue nous envoyer en CFA2. Et c'est pas parce qu'un jeune arrive à 19 ans en CFA qu'il va plus vite intégrer le monde professionnel ou progresser plus vite. Combien de fois on a entendu les "ils ne sont pas encore prêts". Ex : Barbet, ancien espoir et qui évolue depuis presque 3 ans en CFA.
Sacko, Kaabouni, pourquoi toutes ces prolongations alors qu'ils n'ont rien prouvé. Sur quoi se basent-t-ils pour savoir qui a droit à une prolongation à rallonge? Crivelli quand il rentre en fin de match, il ne sait pas quoi faire, Sacko c'est la même chose, Kaabouni ne progresse plus.

Tant qu'il y aura du copinage, on arrivera pas à avancer. Si encore les formateurs apportaient quelque chose, mais c'est pas le cas de tout le monde. On ne change pas une formule qui ne marche pas.

Merci pour le compte-rendu Kankuro.
Edité le 14/04/2014 à 20:23

le 15 Avr. 14 à 14h11

Aucun jeune cette année ne survole les matchs. On est loin de Sacko qui contrairement à l'image qu'il a laissé en ligue 1 était vraiment impressionnant. Yambéré peut-être, mais à bientôt 24 ans, ce n'est plus un jeune, mais lui au moins on voit qu'il en veut!

Je n'ai pas l'impression que le staff leur inculque du mental, la volonté de gagner. Comme tu le dis, les jeunes sont surclassés juste sur leur talent et non sur leur performance. Vada par exemple, il n'a pas encore sorti un seul match référence en CFA.

Du coup je ne ressens que rarement une volonté de se surpasser, ils sont sérieux, ils gèrent leur match... c'est déjà dans la ligné de notre équipe pro. D?ailleurs c'est marrant de voir que nos jeunes, une fois sorti du cocon du Haillan et confronté à la dure réalité du sport de haut niveau, ils gagnent en maturité et s'affirment, les exemples sont légions de joueur non conservés ou prêtés qui se révèlent.

Le club les lance sans mental, dans une ambiance professionnelle trop laxiste... faut pas s'étonner qu'ils échouent. Poko qui après une bonne saison pleine d'envie, semble se mettre au diapason de la médiocrité de la maison!

Alors que Sacko progresse et se fait sa place aux Havres. Je n'ai jamais vu un joueur progressé et se révélé en jouant 15min par ci et par la.

Barbet, il a du potentiel et un défenseur doit murir pour s'affirmer. Mais, il la joue facile je trouve, il se ferait sacrément bouger même en ligue 2. La dessus je comprend Gillot, nos jeunes ne sont pas prêt.
Je suis pour que Bordeaux aient une politique jeune mais sans grillé les étapes. Élargir le nombre de jeune conservé, créer des partenariat pour une meilleur post-formation (prêt). Kaabouni c'est un joueur intéressant mais dans deux ans! La génération lyonnaise qui explose c'est 92/93, pas 95!

Du coup Pellenard, Fahrasmane, Badin, Barbet, Touré, Kaabouni, Gostisbehere en national ou ligue 2. Même Yambéré, un défenseur peut se révéler sur le tard.
Edité le 15/04/2014 à 17:46

Pseudo : jobutagaz

Contacter le membreVoir profil

le 15 Avr. 14 à 15h35

mais ça, c'est pas à battiston de leur inculquer ?

j'ai l'impression que de ce côté, il y a aussi du laxisme...

modérateur

Pseudo : Gigie

le 20 Avr. 14 à 00h45

Quand vous écoutez Triaud, faire des résultats passent au second plan derrière la performance individuelle. Voilà...ça marche pour les U15 et encore, mais quand tu es proche du monde professionnel ça le fait moyen, voire pas du tout.
Edité le 20/04/2014 à 00:45

le 04 Mai 14 à 16h22

Petit résumé du match Bordeaux - Pontivy se terminant sur le score de 1-1.

Battiston privé de certain joueur (Touré, Kaabouni, Pellenard) propose une équipe jeune par la présence de plusieurs U19

Prior -- Fahrasmane - Yambéré - Barbet - Gostisbehere -- Maulun - Badin - Vada - Thiombane -- Vala - Dabasse
Banc de touche: Simon - Battais - Nouamria - Shamal - Sambissa

Ayant raté pas mal de minutes, je ne fais qu'un résumé global. Ce qui m'a le plus "agréablement" surpris, c'est de voir un Bordeaux beaucoup plus technique qu'a l'accoutumé:

A commencé par la 1ere titularisation de la recrue hivernale, Thiombane qui s'est montré bien plus intéressant coté gauche que Poundjé ou Pellenard. Petit gabarit, vif, auteur de plusieurs bons dribbles, il est sorti cramé (remplacé par Sambissa). A suivre!

Sur le coté droit, c'est Maulun qui s'est illustré. Le grand espoir des U19, réputé technique, à pu confirmer tous les dires en claquant une superbe frappe dans la lucarne.

Enfin l'entre de Nouamria (remplacement de Vada) a beaucoup apporté en fin de match en remontant de nombreux ballons. Joueur technique mais peu utilisé cette année.
A noter l'apparition de Shamal, meilleur buteur des U19 (remplacement de Vala).

Pour le reste, grosse activité de Badin et la défense à beaucoup plus souffert qu'a l'habitude même si Pontivy marque sur penalty.
Edité le 04/05/2014 à 16:25

Pseudo : shaama

le 04 Mai 14 à 16h32

Je viens de voir la CFA faire match nul cet après-midi à Galin contre Pontivy 1-1 en encaissant un pénalty et en égalisant d'un très joli tir par MAULUN.
Composition : PRIOR; FAHARASMANE-BARBET-YAMBERE(cap))-GOTISBEHERE; MAULUN-BADIN-VADA-THIOMBANE; DABASSE-VALLA
Remplacements : VALLA et VADA par SHAMAL et NOUAMRIA puis plus tard THIOMBANE par SAMBISSA
Mes remarques :
Face à des attaquants très remuants, bonne prestation de la paire YAMBERE-BARBET à laquelle il serait judicieux de proposer des contrats pros
1ère titularisation d'entrée de l'international sénégalais U20 Pape THIOMBANE, très technique et combatif (un espoir)
Très bonne rentrée des jeunes (18 ans) SHAMAL et NOUAMRIA

Pseudo : shaama

le 24 Mai 14 à 19h59

Pour son dernier match de la saison notre CFA vient de battre VILLENAVE 3 à 0
Composition de l'équipe :
PRIOR; FAHARASMANE-YAMBERE-BARBET-GOTISBEHERE; MAULUN-VADA-BADIN-DJIGLA; BATTAIS-DABASSE
3 changements :
25e : BARBET blessé cède sa place à SAMBISSA qui passe latéral gauche et GOTISBEHERE glisse défenseur central
45e : THIOMBANE remplace MAULUN
63e : VALLA remplace DJIGLA
3 buts : DJIGLA(18e) - SAMBISSA(27e) - DJIGLA(57e)
Les Girondins ont dominé le match de la tête et des épaules et auraient pu alourdir le score
A signaler : YAMBERE : absolument impérial en défense central bien que blessé au visage : à ne laisser partir sous aucun prétexte !
BADIN : excellent récupérateur et relanceur
MAULUN : très bonne technique
DJIGLA et THIOMBANE : 2 sérieux espoirs pour la saison prochaine

le 18 Août 14 à 13h43

Pendant que les pros gagnaient 4-1 contre Monaco, nos jeunes fêtaient leur victoire 3-1 contre Vitré.

Le scénario fut identique, menés dés le premier 1/4 d'heure, les jeunes réagissaient sans concrétiser à la mi-temps. Au retour, tout s?accéléra avec 3 buts en l'espace de quelques minutes! Un bon début !

Pour ce match Battiston récupérait deux joueurs de l'équipe A (Badin et Touré) qui venaient grossir le nombre de pro (Vada et Djigla).

Brucato / Traoré - Yambéré - Blaise - Sambissa / Badin - D'Almeida / Djigla (rp Valla) - Vada - Touré / Dabasse (rp Crivelli)
Banc : Barrière - Valla - Shamal - Ounas - Crivelli

Gros travail des pros qui ont tenu leur rang, Touré a été percutant, technique et créatif, de très bon CPA, et 1 but pour récompenser (le joueur du match qui doit aguerrir à l?échelon supérieur), Vada gros volume de jeu (le passage avec les pros a été bénéfique), Badin important à la récupération (il doit encore travailler ses relances), seul bémol pour Djigla malgré un but, il a fait du Sacko.

La défense n'a pas été sollicité plus que ça, match moyen pour Brucato, Yambéré et Blaise, les arrières latéraux ont eu plus de chance de se mettre en valeur, Sambissa m'a impressionné par sa vitesse, Traoré m'a paru technique sur son coté droit (il est sensé être défenseur central).
D'Almeida toujours super actif mais pas très productif et Dabasse a enfin été décisif bien qu'il pèse sur les défenses.

J'ai raté le 1er quart d'heure et mon PC a rebooté pile au moment des buts bordelais (je n'ai vu que le 3e)!

Pseudo : critiques

le 19 Août 14 à 10h20

Merci Kankouro

La critique est aisée et l'art est difficile.

Pseudo : fabbordelais

le 19 Août 14 à 20h24

Félicitations à Notre équipe de CFA !

Pseudo : génération54

le 20 Août 14 à 17h06

Le coup-franc de Touré était magnifique !

le 01 Sept. 14 à 13h17

Comme à l'accoutumé, petit compte rendu du match contre Mont de Marsan qui s'est terminé sur le score de 0-0

Une première mi-temps intéressantes, et une deuxième beaucoup plus brouillonne et tendu avec des fautes grossières. A noté un penalty non sifflé pour une main de Blaise dans la surface... ça me rappelle un fait du match Bordeaux-Bastia...

Brucato // Traoré - Blaise - Yambéré - Guilbert // Ounas (rp Nouamria) - Badin // Valla (rp Djigla) - Vada - Shamal (rp Haj Hassen) // Dabasse
Barrière - Alceus - Nouamria - Haj Hassen - Djigla

Ce fut l'occassion de voir quelques nouvelles têtes:
Shamal auteur d'un doublé la semaine passé, m'a fait grosse impression, rapide, technique, créatif.
Guilbert a eu un peu de mal à rentrer dans le match mais le reste fut correct.
Ounas, ce jeune milieu offensif (qui fait parti des gros espoirs du club) a joué... milieu récupérateur au coté de badin. Un choix assez surprennant et un résultat très médiocre... un jeu vers l'arrière bloquant la construction, des pertes de balle, et une blessure sur une chevauché qui aurait pu amener un but. A revoir dans un autre contexte.

La majorité des joueurs ont fait leur match mais sans brillé, petit plus pour Badin et Yambéré. Petit moins pour Blaise qui a fait quelques relances hasardeuses
Edité le 01/09/2014 à 13:29

Pseudo : ydello

le 01 Sept. 14 à 13h20

Merci pour l'analyse Kankuro

Pseudo : yulito

le 01 Sept. 14 à 20h35

Merci à toi, très intéressant d'avoir des retours sur nos jeunes!

Pseudo : will971

le 03 Sept. 14 à 17h53

Merci pour le compte rendu

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier

Pseudo : rooney

le 03 Sept. 14 à 20h26

Shamal on m'en avait dit beaucoup de bien.

Pseudo : dubit64

le 29 Sept. 14 à 21h18

Z"en sont où nos minots ?

Y a t-il du potentiel au milieu pour pallier à l'éventuelle retraite de Greg ? ou faudra recruter ?

le 30 Sept. 14 à 12h34

Au milieu, D'Almeida est un joueur intéressant, très actif mais il lui faut canaliser tous ça pour être plus efficace. Vada a bien progressé, mais il n'a pas encore la carrure pour évoluer au top.
Ce sont les deux joueurs les plus proches d'intégrer le groupe pro.

Thiombane n'a pas encore joué un match de CFA cette saison. Nouamria peine à se faire une place dans le 11 titulaires, malgré un bon potentiel. Maulun, Ounas, Alceus sont encore jeunes et jouent peu.

J'aimerai d'abords voir jouer Badin en équipe pro avant de piocher en CFA.

70 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !