Connexion : S'inscrire

Les forums

Creer un sujet

756 messages
Filtrer ok

Pseudo : NAPESO

Voir profilContacter le membre

Les Nouvelles du Haillan !

le 06 Mars 10 à 13h28

critiques a écrit:
Merci Nap.

Ps : Je te trouve bien complaisant tout de même avec Nicolin...A l'instar d'un Courbis, ce n'est pas parce qu'on est un personnage haut en couleur que tout est permis...

Pourquoi tu trouves que le football va bien toi ?
Ce langage n'a jamais tuer personne par rapport à certains évènements autour de certains stades !

Effectivement j'aime bien le personnage, malheureusement c'est un des derniers présidents dit "authentique" ...il peut se permettre de dire certaines vérités par rapport à tous ces PDG de présidents ! lui c'est son "pognon" il ne joue pas avec l'argent des autres , c'est un vrai , un pur qui aime le football !

Et puis que veux tu , c'est un langage vert qui ne me choque pas, que tout le monde comprend pas besoin de décodeur ....

Joueurs

Pseudo : génération54

le 06 Mars 10 à 13h41

senna71 a écrit:
génération54 a écrit:
senna71 a écrit:
NAPESO a écrit:
lool
Merci beaucoup, one more time!

si le lapin se met à parler anglais ... l'émotion sans doute
puedo hablar español, tambien!

tu as fait d'énormes progrès depuis notre virée au Camp Nou je croyais que tu ne savais dire que "campeones"

Pseudo : critiques

le 06 Mars 10 à 14h07

NAPESO a écrit:
critiques a écrit:
Merci Nap.

Ps : Je te trouve bien complaisant tout de même avec Nicolin...A l'instar d'un Courbis, ce n'est pas parce qu'on est un personnage haut en couleur que tout est permis...

Pourquoi tu trouves que le football va bien toi ?
Ce langage n'a jamais tuer personne par rapport à certains évènements autour de certains stades !

Effectivement j'aime bien le personnage, malheureusement c'est un des derniers présidents dit "authentique" ...il peut se permettre de dire certaines vérités par rapport à tous ces PDG de présidents ! lui c'est son "pognon" il ne joue pas avec l'argent des autres , c'est un vrai , un pur qui aime le football !

Et puis que veux tu , c'est un langage vert qui ne me choque pas, que tout le monde comprend pas besoin de décodeur ....
Ouais enfin tu oublies l'autre partie de la déclaration de Nicolin concernant Pedretti.."on s'occupera de lui au retour"...Des menaces donc, ce qui est directement en lien avec la violence autour et dans les stades. Sans parler de la qualité des insultes "Tarlouzes, pédé, enculé, tafioles, fiottes...etc" qui ne grandissent personne...
Et puis je parles aussi du business de Nicolin...condamné à un an de prison (avec sursis bien sur) pour corruption...
Bref ce n'est pas ce genre de personnage qui me fait vibrer.
Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

La critique est aisée et l'art est difficile.

le 06 Mars 10 à 14h19

critiques a écrit:

Ouais enfin tu oublies l'autre partie de la déclaration de Nicolin concernant Pedretti.."on s'occupera de lui au retour"...Des menaces donc, ce qui est directement en lien avec la violence autour et dans les stades. Sans parler de la qualité des insultes "Tarlouzes, pédé, enculé, tafioles, fiottes...etc" qui ne grandissent personne...
Et puis je parles aussi du business de Nicolin...condamné à un an de prison (avec sursis bien sur) pour corruption...
Bref ce n'est pas ce genre de personnage qui me fait vibrer.
Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Je sais quand même faire le tri ....

Si tu grattais le vernis des gens dits "présentables" tu serais déçu Philippe !

Moi je prend ça au second degré, je persiste et signe je préfère ce genre de discours que d'entendre qu'un mec est dans le coma !
là il n'y a pas mort d'homme ....comme tu dis chacun ses goûts !

Pour ce qui est du passé de Nicollin , je ne suis malheureusement surpris de rien ...corruption je veux bien l...mais es prisons seraient pleines ! ...que du beau monde y logerait !

De plus concernant l'affaire Pedretti tu as dû louper un épisode l'affaire est close puisque Loulou a même rencontré depuis le joueur d'Auxerre ...tout est pardonné !

Pseudo : critiques

le 06 Mars 10 à 14h57

NAPESO a écrit:

De plus concernant l'affaire Pedretti tu as dû louper un épisode l'affaire est close puisque Loulou a même rencontré depuis le joueur d'Auxerre ...tout est pardonné !
On ne va pas épiloguer mais tu sais aussi bien que moi que Loulou ne s'est excusé que parce que de bonnes âmes se sont émues.

Ps : Moi, c'est Steph , Phil, c'est Senna.

La critique est aisée et l'art est difficile.

Pseudo : will971

le 06 Mars 10 à 15h40

critiques a écrit:
NAPESO a écrit:

On ne va pas épiloguer mais tu sais aussi bien que moi que Loulou ne s'est excusé que parce que de bonnes âmes se sont émues.

Ps : Moi, c'est Steph , Phil, c'est Senna.

Tout comme ZZ est Mike , et non Steph :D

Sans considérer cet homme comme un grand , il faut reconnaitre en lui un langage vrai, dénué de tout calcul . Dire de Pédretti que c'est une tarlouze, il y a 20 ans, cela n'aurait pas plus choqué que ça .... mais aujourd'hui, c'est considéré comme de la discrémination ( que je comprends... ) ..... mais inutile d'en faire une crise d'Etat ! A chacun de savoir modérer ses propos, et de l'apprendre avec le temps

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier

Pseudo : Hugo51

Contacter le membreVoir profil

le 07 Mars 10 à 10h49

que s'est-il passé concernant montpelliers et jean-louis gasset?

le 16 Avr. 10 à 16h59

Le doute ….et ça continue encore et encore !......

………………comme dit la chanson les heures vont durer des semaines , que cette fin de saison va être longue ! …..et ce n’est que le début …d’accord ?

Après cette longue période de disette due essentiellement aux huis-clos imposés par Laurent Blanc, les fidèles du Haillan se retrouvent derrière la rambarde en ce lendemain de défaite que beaucoup considèrent comme désastreuse tant au niveau mathématique que sportive …

« Tu vois les huis-clos , crois-tu qu’ils ont servi à quelque chose ? » interroge Bernard

« C’était pour pas qu’un espion ne se glisse dans l’assistance au cas où ….. comme dit Dédé, il aurait été dangereux que la « téquenique » et la « taquetique » soient dévoilées au grand jour surtout aux entraîneurs adverses ! ou alors ces huis-clos sont nécessaires à une certaine intimité ; pas de bruit, pas de conversation autour de la main courante rien que les petits oiseaux ! » justifie Jojo

« houai ! en fait, depuis que ces huis-clos sont de plus en plus nombreux « ils » n’arrêtent pas de prendre des « toises » ! à moins que la « tacquetique » ne soit pas au point » rectifie Jean-Pierre

« Il suffit de regarder notre fameux banc avec les Bellion, Cavenaghi, Jussië , Henrique, Jurietti etc ... ils ne sont pas bons pourquoi ? tout simplement parce qu'ils ne jouent pas ! ne parlons même pas de Placente !!! » argumente Jean-Marie

« Donc pas de temps de jeu ! quand il y a le feu on fait appel à eux mais on ne leur trouve pas de circonstances atténuantes malgré qu’il soient à côté de leurs pompes et …..pour cause !
Il ne faut pas trouver scandaleux par exemple de voir un Henrique à la peine , depuis combien de temps il ne joue plus ? par contre Chalmé , n’a aucun concurrent ( sauf Sané depuis deux matches) à son poste donc sa titularisation semble évidente et pourtant depuis combien de temps il est à la peine ?
Depuis combien de temps on joue dans le même système ? pour l’équipe adverse il est donc facile d’étudier et de comprendre comment s’y prendre pour faire déjouer cette équipe bordelaise ! Pablo Coréa est le dernier visiteur à avoir tout compris !
» surenchérit Jojo

« En plus quand un homme de base comme Planus est absent c’est toute la charnière centrale qui est à la rue ! on a souvent parlé cette saison de Diarra dépendance , de Gourcuff dépendance mais la plus conséquente semble être celle de Planus ….huit buts en trois matches ! » constate Bébert

Pourtant le soleil brille ce matin sur la plaine, avec un public bon enfant ( les vacances scolaires ont commencé pour certaines zones ) et Cap Girondins bat son plein la photo traditionnelle s’impose avec tout le groupe Fernando compris ….mais que s’est-il donc passé depuis notre dernière visite qui remonte maintenant à plus de trois semaines ?

Le bilan est lourd mis à part les deux matches de ligue des champions « on s’est fait chier ,fatiguant, j’avais mal aux yeux de regarder certains matches » nous dit Bébert !

Les joueurs eux se divisent en trois catégories , ceux qui ont joué la veille qui effectuent donc le traditionnel décrassage , ceux qui étaient sur le banc qui ont droit à une séance à la " carte " un petit tennis ballon ou encore un travail devant les buts pour ceux appelés à donner du sang frais comme expliqué par Laurent Blanc lors de sa conférence d’après match ….

Les grands blessés eux sont donc restés aux soins ( Planus, Fernando , Sertic ou Carrasso) par contre Gourcuff parti pour un footing en solitaire et Diarra pour quelques tours de terrain seront certainement aptes à effectuer leur rentrée samedi contre Lyon …

Laurent Blanc et son comportement…..

Jean Louis Triaud sur son 31…ce chiffre porte bonheur depuis son coup de gueule de …Toulouse !

On sent bien que cette matinée de reprise n’est pas comme les autres …Laurent Blanc est soucieux ,embarrassé comment va-t-il pouvoir se sortir de cette situation qui risque tout simplement , se retourner contre lui ….c’est sa première vrai déconvenue depuis son arrivée au club, il n’est pas habitué à l’échec et en semble bien affecté …

Le raccourci de ses problèmes sportifs tant sur le plan personnel s que sur ceux de son équipe serait facile à comprendre …fallait-il qu’il se laisse aller en déclarant au début de l’hiver que le poste de sélectionneur pourrait l’intéresser…certainement pas, car face à une presse unanime sur son nom, il n’en fallait pas plus pour faire prendre la mayonnaise…. quitte à monter certaines stratégies pour que le rêve devienne réalité …de plus Escalette ayant été plutôt maladroit dans sa communication n’a fait qu’enfoncer le clou …

Conséquence : depuis ce moment là , Lolo patine dans la choucroute et n’a pu à aucun moment se dépêtrer de cette situation . De plus certaines indiscrétions n’ont été que du pain béni pour les médias , cette fameuse entrevue avec le président de la Fédération et celle plus récente avec Gérard Houiller !

A la reprise , une rumeur ( encore une ) fait état que dans le vestiaire l’entraineur Bordelais annonce à ses joueurs que son avenir n’est pas encore décidé pour la prochaine saison . Cela fait beaucoup , à tel point que même Gourcuff y va de sa chansonnette en déclarant qu’il lierait le sien à celui de Laurent Blanc !

Ne dit-on pas aujourd’hui , que la situation bordelaise ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Marseille de l’an dernier ? effectivement cela semble un copié collé…. étrange …mais à une différence près qui a une grande importance ….

Eric Gerets a annoncé franchement son départ de la Canebière à 6 journées de la fin , c’était net et précis …Laurent Blanc lui ne sait pas ( enfin c’est ce qu’il dit) il met donc son entourage dans l’incertitude, le doute , son président, son public mais surtout tout son groupe, staff compris !

Son discours est troublant il n’en faut pas plus pour se dire que son départ sera effectif , car si tel n’était pas le cas, il aurait annoncé de manière officielle son maintien au club qui le premier lui a fait confiance !

Ce n’est pas le cas , il n’est donc pas interdit de penser que tous les maux que traversent son équipe sont la conséquence pure et simple de son comportement .

Nous sommes donc plus que jamais dans le ………….doute ! ne dit-on pas : « Au fond on ne sait que lorsqu’on sait peu ……avec le savoir croit …le doute ! »

Laurent Blanc en joue beaucoup ,à l’origine il déclare, puis il suggère , il rectifie, il dément tout ceci peut se résumer en : « j’ai encore un doute à vous proposer ! » comme disait Pascal …..

Nous en sommes donc réduits à décortiquer chaque phrase de Lolo en guettant le mot juste qui pourrait nous faire deviner « un doute éclairé peut quelquefois servir de flambeau ! »(d’olivet) ….

Triaud se veut rassurant …..

C’est certainement cette lueur qu’à pu apercevoir le locataire du château …

Mais c’est peut-être trop tard !....le président Bordelais redevient celui qu’il était avant l’arrivée du Cévenol , de part son comportement et son humour décoiffant …il ne s’affole pas, comme à ses plus beaux jours …il faut dire qu’il a su bien gérer certains dossiers , celui de Chamakh en particulier ou celui de Marc Planus dont une solution concernant la prolongation de son contrat tarde à venir …

Par contre, grâce à une cellule de recrutement performante, il a su prolonger de nombreux contrats comme celui de Bellion, Jussiê , Henrique ou Fernando ..ils sont tellement lié au club qu’ils ne sont pas prêts à partir ….peut-être en 2014 !

Alors notre président y va lui aussi de son discours rassurant presque syndicaliste « Laurent est encore lié par un contrat de un an , c’est le droit du travail qui rentre en jeu …il faut positiver dit-il à ses troupes ! moi en tout cas je reste confiant, Laurent ne m’a rien annoncé il garde toute ma confiance , nous serons en ligue des champions l’année prochaine peu importe notre position sur le podium, même la troisième place on prend !... »

Normal il est aussi médium , en œnologie médium est un format de bouteille.... en communication médium veut dire média où il se sent très à l’aise et puis il connait la musique maintenant , médium désigne aussi tout un registre !!….

Jean Louis Triaud a même mis la tenue de circonstance en cette matinée printanière , cravate et blazer pour affronter les journalistes …dernière mise au point sur la pelouse avec son entraîneur …

Quand on lui précise cette position entre deux chaises de Laurent Blanc, il répond tout naturellement « j’entend comme beaucoup , qu’il réfléchit , qu’il n’a pas pris sa décision et que tout ceci peut avoir de l’influence sur ses joueurs ….si c’était vrai c’est facile à vérifier , il n’a qu’à annoncer avant le match contre Lyon qu’il reste ! si nous gagnions on pourra effectivement en conclure que son discours aura été positif …ensuite, pour avoir confirmation, il lui suffira de déclarer pour le match suivant je …pars ! et bien si nous perdons on aura enfin trouver le mal ! »

Voilà comment le Docteur Triaud s’en sort avec une nouvelle pirouette , mais il y croit avec une fin de saison pas si dramatique que certains osent le prédire ….

S’est-il fait à l’idée de perdre son entraîneur dès cette année ? peut-être aussi …même surement …..de toute manière il a bien déclaré à plusieurs reprises qu’il ne pourrait le conserver coute que coûte… Laurent Blanc lui ayant toujours tenu le même discours « je ne ferai pas très longtemps ce métier » donc pas de déception à avoir …..

A tout les étages …..

On peut raisonnablement analyser certains petits détails qui auront certainement leur importance à la fin de la saison ….

Car ce n’est pas simplement l’équipe professionnelle qui a un coup de moins bien, mais l’ensemble du club !....Il est à souhaiter que le Docteur Triaud puisse examiner de plus près un mal qui parait encore bénin mais qui pourrait devenir chronique si aucun remède préventif n’est administré …

Le recrutement d'abord ...que fait cette fameuse cellule composée de Pavon, Espanol et Bonnissel …où sont-ils ???.....que font ?ils ???? …..il était nécessaire de maintenir notre standing surtout après un titre de champion de France ..le secteur où il fallait doubler certains postes n'a pas été effectué ...deux latéraux n'auraient pas été un luxe par exemple ...de plus on prête 3 joueurs milieux de terrain défensifs Krychowiak, Lasne et surtout Ducasse ...ce dernier aurait été précieux à quelques moments de la saison , il avait déjà fait ses preuves au remplacement de Diarra lors du dernier exercice .....par contre on garde Saivet, jeune espoir, un attaquant qui aurait pu trouver du temps de jeu ailleurs pour nous revenir plein de promesses tant son talent ne peut ?être remis en cause !

Henri Saivet

Que dire également du camouflet concernant l'équipe réserve? ...8 points perdus sur tapis vert à cause tout simplement d'une mauvaise gestion administrative ! avec tout ce beau monde dans les coulisses... le préposé à la surveillance concernant les joueurs suspendus n'a pas rempli son rôle ...d'où la position de relégable de l'équipe de Battiston au classement !

Ce n’est quand même pas à « Battiste » de s'inquiéter et à s’occuper de ce genre de dossier !

Et bien malgré ce genre de difficulté des joueurs en manque de jeu de l'équipe première ne viennent même pas prêter main forte aux jeunes de la réserve...il y a de quoi se poser quelques questions !

Cette erreur administrative coûte cher…… elle a des répercutions sur l’ensemble du club …la Coupe Gambardella a ainsi été sacrifiée, certains joueurs de l’équipe de CFA ( 4 ou 5 joueurs concernés) auraient pu y participer , mais on a fait dans l’urgence le plus important était de préserver les chances de maintien de l’équipe réserve ( à 10 journées de la fin ) ….

Qui pour remplacer Laurent Blanc ?

Unanimité autour de la main courante : il faut un entraîneur bâtisseur …..

Car tout sera à reconstruire ! « moi j’en vois bien un ! il est libre ( dans tous les sens du terme) , il a de l’ambition , il connait la maison, s’entend bien avec le Président , qui suis-je ? » pose en devinette Marcel …puis poursuit :

« Autrement, j’aimerai bien Gerets …il pourrait devenir l’homme de la situation grâce son expérience et sa compétence , il n’aurai aucun mal à se faire apprécier et pourrait même s’inscrire dans la durée …il est simple et ses analyses d’après matches sont toujours très attendues par les médias …pour reconstruire on ne peut que lui faire confiance ! »

Jojo aime bien…. Mecha Bazdarevic « c’est du beau jeu qu’il préconise , on serait dans une certaine continuité…. lui aussi pourrait s’inscrire dans la durée ce qui n’est pas négligeable …pour le recrutement il est assez malin , rapport qualité prix il pourrait faire venir des joueurs talentueux ! »

Bien sûr que Christian Gourcuff est également sur toutes les lèvres , mais son engagement avec Lorient vient d’être finalisé et les perspectives avec le club breton sont pleines de promesses avec un centre d’entraînement flambant neuf , un stade refait en première …une pelouse synthétique !

A moins que ……. :

Que la grosse surprise de cette matinée vienne mettre tout le monde d’accord !

Un périmètre de sécurité a été mis en place aux alentours des terrains réservés à l’équipe de Patrick Battiston avec tout un arsenal mis à disposition au DTN de la Fédération Française de Football , camion,caméra…décidément si tu ne va pas à Clerfontaine….Clerfontaine viendra à toi !!!!

Donc, sur la pelouse séance d’entraînement dirigée non pas par Patrick Battiston mais par ………………………Michel Pavon qui passe son dernier diplôme d’entraîneur !

Les examinateurs Philippe Bergeroo et Francis Smerecki notent et surveillent de près le candidat…

Faut-il en conclure le retour aux affaires de notre talentueux golfeur ?

De nombreux curieux en ont fait là aussi le raccourci …..

Pseudo : prade33

le 16 Avr. 10 à 17h31

Pavon ?? Prions pr qu'il ne réussisse pas ses diplomes !!! Il a faillit nous faire descendre ya pas si longtemps et vu qu'il ne sert à rien comme D Sportif...on paye quand meme des gars à rien foutre dans ce club sans parler de Bonnissel...ki ns a quand meme ramerner Placente !!!

Pseudo : edd

le 16 Avr. 10 à 18h08

AH Nonnnnnnnnnnnnn!!!!!! C'est une blague de mauvais gout ou plutot une rumeur de trés mauvais gout!!!!!! Pavon à la place de Blanc!!! au secours!!!!!! Remarque cela m'étonnerais qu'à moitié!!!!!! Pavon lui au moin ne viendra pas réclamé des moyens a son président il est bien dans le moule le petit Michou!!!!!! T'imagine un Gerets ou un Gourcuff ils réclameraient des moyens et une grosse équipe!!!!! alors que là le gentil petit Michou ne demandera rien et fera avec ceux qui restent à savoir les Jussié , Bellion , Cavénaghi ou autre Fernando!!!!!! Une belle équipe de milieu de tableau en somme!!!!! les vaches maigres sont de retour les amis!!!!:@
Message edité le 22/04/2010 à 12:44

Pseudo : gasparr

le 16 Avr. 10 à 18h33

si il y a une coherence avec les beaux discours il est clair et net que les joeurs important encore sous contrat doivent etre boqués a bordeaux la saison prochaine si on ne se qualifie pas pour la ldc. si on fini sur le podium il faudrat voir le recrutement et constater si les beaux discours sont mis a execution. si on fini pas sur le podium et que les meilleurs joueurs partent on aura de quoi gueuler , virer triaud etc , ni +ni - , pas de ldc = pas de joueurs capable de remplacer dignement nos meilleurs joueurs.

Pseudo : fcgb261

le 21 Avr. 10 à 19h03

Objectif podium

Discours de Gasset avant l'entrainement pour faire une petite mise au point

Ce mercredi après-midi, un public jeune était venu très nombreux profitant des vacances scolaires et de la chaleur sur la région. C'est donc dans une ambiance bon enfant et sous un grand soleil que les joueurs se sont entrainés cette après-midi. Après deux jours de repos après le nul concédé face à Lyon samedi, les hommes de Laurent Blanc ont repris l'entrainement mardi avec en ligne de mire le déplacement à Lorient samedi soir, primordial pour mettre fin à la mauvaise série bordelaise et pour se relancer dans l'optique de prendre place sur le podium en fin de saison et d'accrocher une place en Ligue des Champions.

Blanc, lui n'est pas pressé de commencer la séance, profitant tranquillement du soleil du Haillan

Carrasso, Keita, Planus et Cavenaghi soignent leurs blessures respectives tandis que Gourcuff et Sertic se sont contenté d'un léger footing avant de rentrer au vestiaire pour le premier et quelques accélérations avec Eric Bedouet pour le second.

Gourcuff et Sertic

Avant la rencontre de samedi, la grande question pour Laurent Blanc est quelle équipe va-t-il bien pouvoir aligner ? Planus, Carrasso et Cavenaghi blessés, Tremoulinas, Jussiê et Ciani blessés et c'est tout un 11 type qui se retrouve bouleversé. On peut alors s'attendre à voir une charnière centrale Henrique-Sané alors que pour remplacer Tremoulinas, Jurietti pourrait effectuer son retour et probablement une de ses dernière apparition sous le maillot girondins.

Henrique titulaire ?

Tremoulinas suspendu...

...et c'est probablement Jurietti qui fera son retour

Pour ce qui est de la séance, Farnolle et Ramé ont travaillé de leur côté avec Dominique Dropsy avant de prendre part à une opposition sur surface réduite entre deux équipes. Avant, les joueurs de champ avaient effectué quelques exercices de passes et effectué un travail de conservation du ballon.

Petite brésilienne entre Tremoulinas et Chalmé, les deux latéraux

Jussiê, qui risque une lourde suspension pris en sandwich par Wendel et Traoré

Marouane Chamakh vit ses derniers entrainements sous les couleurs girondines avant de s'envoler vers Arsenal

La grande question de ce début de semaine au Haillan concernait la logistique : Comment se rendre à Lorient sachant que le trafic aérien est fortement perturbé ? Un déplacement en train a été envisagé mais en cette fin de semaine, on prévoit un retour à la normale et les joueurs devraient donc pouvoir se rendre à Lorient en avion.

Pour Plasil, Lorient, c'est par là...

...mais Ciani n'est pas tellement d'accord et verrai plutôt Lorient par ici, lui qui connaît bien le coin

Pseudo : marouné29

le 22 Avr. 10 à 00h28

Bonsoir,
Merci pour ces belles photos et ce résumé de l'entraînement !!!
C'est très sympa

le 29 Avr. 10 à 18h59

La Blanquette de Monsieur Triolait …..

…….Ah qu’elles étaient jolies les chèvres de Monsieur Triolait !... qu’elles étaient jolies avec leurs yeux doux, leurs barbiches de sous officiers , leurs sabots noirs, jaunes, verts , rouges et surtout luisants…

L’une d’elles s’appelait Blanquette ….elle était la préférée de Monsieur Triolait …elle n’était pas docile, ni caressante, ne se laissant pas traire sans bouger ( elle produisait pourtant le meilleur lolo ) , mettant un pied dans l’écuelle dès son arrivée, mais étant quand même un amour de petite chèvre ! elle était devenue la référence de la plaine …..

Pendant près de deux ans , ils s’étaient attaché l’un à l’autre , réussissant à unir leurs efforts pour enfin devenir le plus bel élevage de chèvres de France …

Blanquette était devenue tellement appréciée dans son entourage, que Monsieur Triolait était prêt à tout….afin de lui plaire encore davantage, le châtelain lui emménagea un terrain entouré de grillage, afin d’être à l’abri de curieux , lui offrit également quelques copines achetées au tarif fort , dans le but de concourir à des prix de beauté de renommée européenne ….

Attachée au plus bel endroit de la propriété, Blanquette bénéficiait de beaucoup de corde …elle était appréciée et surtout écoutée par toutes les autres chèvres ….tout allait dans le meilleur des mondes …

Mais un jour elle entendit une voix ….celle de Jeanne , la gardienne des lieux , qui lisait haut et fort entre autre ( car elle aime bien également le petit Nicolas) une œuvre d’Alphonse Daudet ..il y aurait une vie encore meilleure au delà à …..Claire La Fontaine plus exactement !

Blanquette alors se dit, en entendant quelques phrases du premier chapitre « comme on doit être bien là-bas, quel doit être le plaisir de gambader dans la clairière sans cette maudite longe qui vous écorche le cou ! »

A partir de ce moment, l’herbe de la plaine lui parut fade …Blanquette se mit à douter ..ses copines également le mal était profond car les plus belles chèvres se mirent à se négliger, les mêmes qui , quelques mois plus tôt , pouvaient encore espérer garder un trophée gagné dignement l’année précédente …… quel gâchis !…

C’était pitié de voir Blanquette tout le jour tirer sur sa longe, la tête tournée vers la route qui mène à Claire La Fontaine en faisant Mêeeeeeee tristement !

Monsieur Triolait assis sur une caisse d’œufs s’apercevait bien que sa chèvre préférée couvait quelque chose , mais il ne savait pas ce que c’était !....

Un matin pourtant, Blanquette n’y pouvant plus, et même agacée , lui dit dans son patois « écoutez, Monsieur Triolait, je me languis chez vous, laissez moi aller à Claire La Fontaine ! » enfin le soulagement de tout lui annoncer ….

« Ah mon dieu Blanquette ! ..tu veux me quitter ? » « oui Monsieur Triolait ! »
« Tu es peut-être attachée de trop court, veux-tu que je rallonge la …..corde ? » « ce n’est pas la peine Monsieur Triolait ! »
« Mais alors, qu’est-ce qu’il te faut ? qu’est-ce que tu veux ? » « Vous ne pourrez jamais satisfaire mes exigences, je veux aller à Claire La Fontaine j’y serais plus heureuse et plus libre la …semaine ! »
« Mais malheureuse, tu ne sais pas qu’il y a des loups là-bas ..il y en aura toujours un pour venir te manger ,que feras-tu quand il viendra ? tu seras sans défense !.. »

« Je lui donnerai des coups de cornes Monsieur Triolait ! » « le loup se moque bien de tes cornes ! l’ancien propriétaire de la plaine me disait à l’époque , que la chèvre Raymonde qui a été une maitresse chèvre à la plaine, forte et méchante comme un bouc, a elle aussi été attirée par Claire La Fontaine ..regardes aujourd’hui ce qu’il en ont fait ! »

Pauvre Raymonde se dit Blanquette , mais cela ne fait rien elle ne pense plus qu’à ça …quitte à négliger toutes les autres chèvres de la plaine , qui ne peuvent se résoudre à perdre leur modèle , l’une d’entre elle étant prête à suivre Blanquette n’importe où …..
« Bonté divine ! s’écrie Monsieur Triolait …encore une qui va se faire bouffer …et bien , non ….je te sauverai malgré toi ….et de peur que tu rompes ta corde je vais t’enfermer dans la cave du château et tu y restera toujours !... »

La dessus Monsieur Triolait , comme il sait le faire , prend la biquette par les cornes et l’emmène au sous sol en fermant la porte à double tour …mais Blanquette sent l’ouverture….elle escalade et réussit à s’enfuir ….

Quand elle arriva à Claire La Fontaine , ce fut un ravissement général, jamais les vieux sapins n’avaient rien vu d’aussi joli…on l’a reçu comme une reine ! le locataire des lieux, un vieux Monsieur se faisant appeler escarpolette ( il adore la balance) n’en croit pas ses yeux …" Blanquette est devant moi…. enfin !... " se dit- il …il appelle aussitôt Gégé son bras droit pas encore rouillé, suivi de Bogo ( originaire du golfe de Siam ) tout ce beau monde afin d’accueillir la nouvelle bête de travail …bref, la crainte du refus de Blanquette hantant toutes les nuits d’escarpolette enfin dissipée!

Quand à Blanquette, plus de pieu, plus de corde plus d’enclos , rien qui l’empêcha de brouter à sa guise …et quelle herbe ! savoureuse , fine, dentelée, faite de mille plantes. Et les fleurs ! de grande campanules bleues, des digitales de pourpres à longs calices , toute une forêt de fleurs sauvages débordant de sucs capiteux !

Bien sûr il lui arrive encore de penser ; surtout quand tombe la nuit, à Monsieur Triolait,…à la plaine, à cet enclos qu’il a laissé entouré de grillage avec le château juste derrière …à toutes ses chèvres qui, aussi agacées , pensent à une escapade !....
« Que c’était petit, comment ai-je pu tenir là dedans ? » pense t ?elle

Elle s’aperçoit que le brouillard tombe , la fraicheur également …elle croit entendre au loin Monsieur Triolait « reviens Blanquette, reviens !....» elle a tout à coup envie de rentrer , mais se rappelant le pieu, la corde, elle pensa qu’elle ne pourrait plus se faire à cette vie et qu’il valait mieux rester ….
Elle entendit un bruit de feuilles derrière elle et vit dans l’ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec des yeux qui reluisaient …c’était le loup !

Blanquette pensa de suite à la pauvre Raymonde qui s’était battu toute la nuit pour être mangée le lendemain matin …Blanquette se sentit perdue, mais se ravisant elle décida à combattre , la tête basse les cornes en avant comme une brave chèvre de Monsieur Triolait qu’elle était. Seulement pour voir si elle pouvait tenir aussi longtemps que Raymonde ….

Le monstre s’avança, les petites cornes entrèrent en danse ! ah la brave chevrette ! plus de dix fois elle força le loup à reculer pour reprendre haleine…cela dura toute la nuit . De temps en temps la chèvre de Monsieur Triolait regardait les étoiles danser dans le ciel et elle se disait « oh ! pourvu que je tienne jusqu’à l’aube ! »

Une à une les étoiles s’éteignirent , Blanquette redouble de coups de cornes, le loup de coups de dents…le chant du coq monta d’une métairie ! »

C’était en fait un mauvais rêve , Banquette se réveilla attachée au pieu , avec sa longue corde dans l’enclos entourée de grillage …Monsieur Triolait s’avança près d’elle lui annonça la bonne nouvelle …elle ne sera plus attaché et pourra en toute liberté construire une nouvelle équipe avec des chèvres encore plus belles !....

Ouf , merci Monsieur Triolait !

Pseudo : Yo24

le 30 Avr. 10 à 09h41

Très bon NAPESO

Pseudo : marc2539

le 30 Avr. 10 à 09h53

du grand art !!

Pseudo : tara

le 01 Mai 10 à 09h15

Alors là chapeau, c'est du bonheur de lire ça.

le 16 Mai 10 à 12h12

Tous sur la rue !.....

Pas de drapeau en berne non plus ce matin au Haillan mais impossible de pénétrer sur la plaine , les supporters s’éparpillent donc sur le parcours menant aux grilles du château …comme pour une étape du tour de France ………….. automobile ! …

Il est 10 heures le ballet de véhicules commence , à commencer par celui de la gendarmerie au cas où ..…les journalistes sont également bloqués à l’entrée principale …

Laurent Blanc est le premier au rendez-vous….

Tel était le triste spectacle concluant une saison de ligue 1 qui ne rentrera certainement pas dans les anales ….

Du monde sur le trottoir

Alors Blanc , stop ou encore ??

Ballet des voitures

Jean-Louis Triaud est arrivé le dernier , un petit salut aux journalistes ….

le 21 Mai 10 à 19h10

Blanc : je reste !....

Non ce n’est pas un feuilleton à la Chamakh , c’est une réalité ….Laurent Blanc reste à Bordeaux !
En fait il ne déménage pas…. son poste de sélectionneur le lui permettant il a décidé à s’installer définitivement dans la région qui plaît énormément à sa petite famille !

C’est avec grand plaisir que j’ai pu converser avec lui en cette fin de matinée, à l’occasion de sa visite à la séance d’entraînement de l’équipe de Patrick Battiston et Marius Trésor …l’entraineur de la CFA était confiant , quand en début de semaine il n’était nullement inquiet de voir le Cévenol débouler afin de dire au revoir à tous les membres du staff du centre de formation ….

C’est fait et bien fait en grand Monsieur qu’il est et qui restera ….j’ai pourtant douté , pas plus tard que ce matin lors des conversations derrière la main courante …

Il est très heureux de ces trois années passées avec son groupe ..il aurait préféré partir sur une meilleure note mais il voulait connaître autre chose ..ça aura été une très belle expérience et une belle aventure avec ce titre de champion , il en gardera un très grand souvenir …

D’après ses dires , il ne pouvait que venir me saluer « j’étais pratiquement sûr de vous trouver ici sachant que la CFA s’entrainait …l’autre jour , à la dernière séance, vous m’avez adressé un signe avec votre mouchoir !... »

Ensuite, bien entendu, on a reparlé de ses adieux de dimanche matin « j’avais très mal avant d’annoncer la nouvelle , une barre en travers de la poitrine …j’ai passé trois années intenses et resteront comme un grand souvenir ..tout est sympa , les gens, les supporters, la ville et ses alentours ;;;; ma femme et mes enfants sont heureux ici , bref nous allons nous installer pour de bon , mon nouveau job me permettant de le faire ! »

Et Marco notre Maldini girondin ? « Je suis content pour lui , il mérite cette sélection malgré qu’il puisse bénéficier de circonstances favorables , il a énormément travaillé ce qui l’a fait progresser , non vraiment très heureux pour lui ! »
Voici donc un résumé succinct de notre conversation ..

Ensuite Laurent Blanc s’est dirigé vers le centre du terrain afin de dire au revoir à tout le staff de la CFA , saluant les joueurs dont Henri Saivet qui lui n’en a pas encore terminé puisqu’il sera aligné pour les deux derniers matches de la CFA restant à disputer à Balma et contre Niort dans huit jours à Galin

756 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !