Connexion : S'inscrire

Les forums

Revue de Presse/Web sur les Girondins, 2006-2007

Creer un sujet

490 messages
Filtrer ok

Pseudo : stuttgarf

Contacter le membreVoir profil

Revue de Presse/Web sur les Girondins, 2006-2007

le 01 Juill. 06 à 12h00

Ce topic nous permettra de suivre les informations de la presse écrite, télévisée, internetisée ("ça y est mon vieux on t'a biiiip" :lol: ptit clin d'oeil à un groupe bordelais...), concernant exclusivement les girondins.

Pseudo : NAPESO

Voir profilContacter le membre

le 06 Juill. 06 à 18h29

Bordeaux, le nouveau défi
05/07/2006

Par Vincent HUCHON
De Sports.fr

Dauphins de Lyon en mai dernier, les Girondins de Bordeaux ont réalisé une saison 2006 satisfaisante. Ils s'apprêtent désormais à relever un nouveau défi. Outre le fait qu'ils font partie des outsiders pour le titre, les Marine et Blanc vont disputer la Ligue des Champions. Reste à savoir s'ils ont le niveau pour faire bonne figure dans la compétition. Pour y parvenir, les dirigeants font confiance aux cadres et aux jeunes du club. Mais après l'arrivée de Micoud, ils cherchent encore à étoffer le secteur offensif.

Les Bordelais ont repris l'entraînement le 27 juin.Pour sa première saison en Gironde l'an dernier, Ricardo, mêlant la jeunesse à l'expérience, a su doter Bordeaux d'un nouveau millésime, le plus brillant depuis celui du titre de 1999. Dans l'ombre de l'indéboulonnable leader lyonnais, les Girondins ont travaillé d'arrache pied toute la saison pour conserver leur deuxième place et s'octroyer ainsi le droit de disputer la Ligue des Champions.

La saison qui s'annonce comporte donc un défi de taille. Les dirigeants bordelais se sont rapidement mis au travail, conscients de la nécessité d'étoffer un groupe inexpérimenté en y apportant des joueurs cadres. Johan Micoud est de ceux-là, lui qui faisait partie de la génération dorée de 1999 et qui a disputé les trois dernières éditions de la Champion's League avec le Werder de Brême.

Un groupe peu modifié

Mais à un mois de la reprise du championnat, cette arrivée est la seule enregistrée du côté du Haillan. Hormis une option d'achat levée sur Fernando Menegazzo, un italo-argentin qui s'est définitivement engagé pour quatre ans après un prêt d'une saison, il n'y a pas plus de mouvements que cela. Le président Jean-Louis Triaud avait pourtant clamé le 10 mai dernier qu'"un effectif qui doit disputer trois compétitions nationales plus une compétition européenne doit être enrichi en nombre".

Pour se faire, les dirigeants ont choisi de faire confiance aux vieux briscards. Ramé, Laslandes et Darcheville ont prolongé leur contrat et seront donc les chefs de file du bateau marine et blanc sur les terrains d'Europe. Baldé, Baysse, Brégerie et Trémoulinas ont de leur côté signé leur premier contrat pro et étaient à la reprise de l'entraînement avec le groupe le 27 juin dernier.

Que veut Bordeaux?

Le pari mêlant jeunesse et expérience est donc toujours d'actualité. Mais pour espérer franchir le premier tour de la Ligue des Champions, il faudrait toutefois autre chose. Smicer n'a pas joué depuis quatre mois et Denilson semble proche de la sortie. Alors qui ? Des noms ronflants circulent ici et là. La piste Ze Roberto a été abandonnée, faute de moyens, alors que Wagner Love serait désormais sur les tablettes. L'attaquant sochalien Ilan également.

Pour l'heure, rien ne vient. Les habitués de Chaban-Delmas attendent pourtant beaucoup de leur équipe, le football français aussi. Reste à savoir quelle est l'ambition du club. Sur ce point, le président ne se mouille pas trop: "La saison qui se présente est très attirante avec la Champion's League qui est une récompense pour nous et un plaisir mais ce ne sera pas la priorité du club qui sera de se qualifier pour une nouvelle Champion's League", analysait-il à la mi-mai. Les objectifs sont donc clairs. Coup de bluff ou constat objectif de la situation? L'an passé, Bordeaux en a surpris plus d'un. Les prochains adversaires européens des Girondins feraient mieux de se méfier car le nouveau cru bordelais pourrait laisser des traces...

Pseudo : bleumarine33

le 18 Juill. 06 à 08h32

GIRONDINS. -- Les deux défenseurs néoprofessionnels effectuent deux jours d'essai dans le club polonais du Legia Varsovie

Ils sont au boulot sous le soleil sans Brégerie ni Baldé: Jean-Denis Renard

LIGUE 1
Baysse est bien là, Trémoulinas aussi, mais pas Brégerie ni Baldé. Des quatre défenseurs issus du centre de formation qui ont signé il y a quelques semaines aux Girondins, il en manque deux. Ils devraient être visibles ce soir dans les Côtes d'Armor pour disputer, sous le maillot du club polonais, la rencontre amicale entre le Legia Varsovie et Saint-Etienne. Etre mis à l'essai par le champion de Pologne, actuellement en tournée en France, n'est guère habituel pour des joueurs de L 1. Pour les deux intéressés, âgés de 19 ans pour Romain Brégerie et de 20 ans pour Mamadou Baldé, ce peut néanmoins être une chance de viser du temps de jeu, un objectif bien difficile à poursuivre à Bordeaux où les défenseurs sont légion. Quantitativement, ces deux absences ont été suppléées lors des deux entraînements d'hier par le retour de David Jemmali, déjà présent samedi, et par celui de Renaud Cohade, dont l'essai à Saint-Etienne ne s'est pas avéré concluant. Beto aux soins pour une douleur au genou, Smicer et Laslandes en convalescence, c'est un groupe de 23 joueurs que Ricardo a dirigé.

Animation offensive. Le coach a notamment fait travailler l'animation offensive à une demi-équipe (deux milieux récupérateurs, trois milieux offensifs, un attaquant) opposée à quatre défenseurs. Dans un premier temps, l'équipe Fernando, Mavuba - Faubert, Micoud, Darcheville - Chamakh s'est frottée à Lavie, Baysse, Cid et Trémoulinas. Puis les joueurs ont tourné et ce sont Cohade, Ducasse - Alonso, Francia, Obertan - Perea qui ont dû piéger Jurietti, Henrique, Planus et Marange. Aujourd'hui encore, deux séances sont au programme, à 9 h 30 et 17 h 30 au Haillan (ouvertes au public).
sud ouest

le 18 Juill. 06 à 08h41

Lilian Laslandes : «Je prends du plaisir dans ce groupe»

20 Minutes | édition du 18.07.06

Interview de Lilian Laslandes, attaquant des Girondins.

Vous revenez d'un stage d'une semaine en montagne, comment s'est-il déroulé ?
On s'est entraîné trois fois par jour, avec deux séances physiques le matin et du jeu l'après-midi. On s'attendait à ce que ce soit dur, on a été servi avec les grosses chaleurs. Niveau loisirs, il y a eu une journée rafting. L'ambiance qu'il y avait l'année dernière était toujours au rendez-vous, avec Jo [Johan Micoud] en plus.

Qu'est-ce qui vous a poussé à prolonger votre bail d'un an avec les Girondins ?
Je suis toujours motivé pour faire mon métier et rendre service à ce club, en sachant qu'avec l'âge je ne serai pas un titulaire à part entière. Mais que ce soit en championnat, en Ligue des champions ou en Coupe, il y aura toujours de la place pour jouer. Je prends du plaisir dans ce groupe.

En fin de saison, on a évoqué des contacts avec Libourne-Saint-Seurin (L2), le club de vos débuts...
Didier Tholot m'a contacté, c'est vrai. Je lui ai dit que ma priorité restait Bordeaux, il l'a très bien compris. Tant qu'on peut s'épanouir, il ne faut pas hésiter.

Les Girondins n'ont enregistré qu'un seul renfort (Micoud). Etes-vous surpris ?
On s'attendait à deux ou trois renforts supplémentaires. On attend les nouvelles... En attendant, celle de Johan est une très bonne chose, il va influencer notre jeu au niveau de l'attaque et de ses dernières passes.

Vous aviez parié un jour de repos supplémentaire avec Ricardo que la France dominerait le Brésil... Vous l'a-t-il accordé ?
Ça a chambré un peu le lendemain du match. Il a blagué en nous demandant pourquoi le Brésil n'avançait plus en compétition. On lui a répondu qu'on ne savait pas. Et là, il nous a dit que le maillot était trop lourd à porter à cause des étoiles (rires) !

Recueilli par Stéphane Deschamps

La blague des étoiles sur le maillot des bésiliens est vraiment sympa...lol

le 18 Juill. 06 à 14h44

PANORAMIC Football365
BORDEAUX / FRANCK JURIETTI :
« Faire une grosse saison »
mardi 18 juillet 2006 - 14 h 04 - Mathieu BAHUET
Après un stage de reprise à Albertville, Franck Jurietti fait le point à l’aube d’attaquer une saison où Bordeaux sera attendu. Le latéral girondin se veut ambitieux en championnat mais réclame aussi quelques renforts dans l’optique de la C1.

Franck Jurietti, comment s’est déroulée la reprise avec ce stage à Albertville ?
C’est une reprise classique, avec une montée en puissance progressive sur le plan physique, notamment en deuxième semaine, avec trois entraînements quotidiens. C’est un peu difficile avec la chaleur mais c’est un passage obligatoire pour préparer la longue saison qui nous attend.

Les sensations reviennent-elles facilement ?
Sur les cinq semaines de vacances, j’ai vraiment bien coupé, avec seulement quelques footings pour l’entretien. Surtout que je m’étais fait opérer en fin de saison dernière pour ma pubalgie. Je ressentais encore quelques gênes mais cela va mieux. Je me suis bien reposé. C’est forcément délicat de reprendre le rythme mais il faut accumuler du foncier. Après, on a retrouvé le terrain avec un match intéressant contre Tottenham (ndlr : défaite 2-1) où l’équipe a montré de bonnes choses dans l’ensemble. C’est plutôt encourageant.

Comment se sont passées les retrouvailles avec le groupe ?
Très bien. Après une saison comme ça, c’est toujours plus facile de retrouver les copains et équipiers. D’autant qu’il y a l’arrivée de Johan Micoud qui connaît bien la maison. C’est sympa, il y a une excellente ambiance. Avec la Ligue des Champions et les ambitions du club cette saison, c’est un excellent renfort, avec sa technique et son expérience. Il reste sur de grosses saisons en Allemagne.

« Un renfort par ligne au moins »

Mis à part Micoud, pensez-vous que le recrutement soit à la hauteur de vos ambitions ?
C’est certain qu’il faudrait à mon avis un autre renfort par ligne au moins. Au milieu, Denilson et Bruno Cheyrou sont partis après une excellente saison. Même derrière, il faudrait nous renforcer dans la perspective des nombreux matchs qui nous attendent, avec la Ligue des Champions qui nécessite un effectif étoffé. Nos dirigeants en ont conscience, même si le marché des transferts est assez calme comme toutes les années de Coupe du monde. Il faut attendre en espérant de bonnes recrues.

Les Girondins vont être attendus après votre deuxième place la saison passé. Quels seront les objectifs ?
Le championnat reste la priorité, le groupe aura à cœur de renouveler le bon parcours de l’an passé et de se qualifier pour la Ligue des Champions. L’objectif du club à moyen terme est vraiment, en s’inspirant de Lyon, de participer régulièrement à cette compétition. Après, si l’on peut briller dans les coupes nationales, cela serait bien. Quant à la C1, c’est un petit peu vague, ce n’est pas forcément une priorité cette année.

Sur le plan tactique, repartez-vous sur les mêmes bases que l’an passé ?
On varie pas mal. On a joué en 3-5-2, avant de repasser au 4-4-2 de la saison passée. Ricardo cherche la meilleure formule, notamment au milieu. Surtout que Johan Micoud peut évoluer à plusieurs postes, ça nous offre des solutions. Le coach est très exigeant. Il nous en demande toujours plus, d’être plus ambitieux mais pour l’instant, la priorité est vraiment de soigner le physique.

Vous êtes l’un des joueurs les plus expérimentés du club. Assumez-vous votre rôle de leader de vestiaire ?
Ce n’est pas trop dans mon caractère d’endosser ce rôle-là même si j’attaque ma quatrième année au club. D’autres joueurs peuvent le faire, comme Ullrich Ramé, Lilian Laslandes et désormais Johan Micoud, qui est un leader naturel sur le terrain.

A titre personnel, l’équipe de France reste-t-elle un objectif pour vous après votre première sélection l’an passé ?
Honnêtement, pas vraiment. Avec la saison qui s’annonce à Bordeaux, j’ai envie de faire une grosse saison avec mon club et de gagner des titres. L’équipe de France me paraît très loin pour l’heure. Tant mieux si j’ai la chance d’y retourner mais je ne me focalise pas là-dessus.

le 19 Juill. 06 à 09h25

Jemmali rentre à la maison: Jean-Denis Renard Sud ouest

LIGUE 1
Il est réapparu samedi au Haillan, après des congés de Mondialiste bien mérités. On l'avait quitté en fin d'après-midi le 14 juin, alors qu'il regagnait le vestiaire de l'Allianz Arena de Munich. La Tunisie venait d'obtenir un nul heureux (2-2) face à l'Arabie Saoudite pour son premier match de poule, et la Coupe du monde de David Jemmali était déjà terminée. Titularisé arrière gauche, un poste qu'il découvrait, le seul Girondin à participer à la campagne allemande avait traversé la partie dans un inconfort à peu près total. Sans repères dans son couloir, déconnecté du milieu de terrain dans un schéma tactique inhabituel pour lui.
Ceci dit, l'adversaire le plus sérieux de Jemmali ce jour-là n'avait pas été Aziz, son vis-à-vis saoudien, mais plutôt sa propre cheville droite. « J'avais contracté une entorse contre l'OM, lors du dernier match de championnat (NDLR le 13 mai) et je l'ai traînée pendant toute la Coupe du monde. Il m'aurait fallu dix-douze jours de repos complet, alors que j'ai repris le travail physique et la course trois ou quatre jours plus tard avec la Tunisie », explique-t-il. Forfait lors du deuxième match contre l'Espagne (défaite 1-3), il a assisté du banc à l'épilogue de l'aventure contre l'Ukraine (0-1). Frustrant.
Un mois plus tard, l'intéressé est reposé. Pas amer. Juste un peu déçu. La Coupe du monde, peut-être la seule qu'il disputera sauf effet magique d'un élixir de jeunesse éternelle (il a 31 ans), il l'a tout de même vécue de l'intérieur. Dans la carrière météoritique d'un footballeur professionnel, l'événement compte. Et beaucoup de ses petits camarades au scapulaire auraient troqué leur villa en bord de mer contre sa chambre d'hôtel germanique. « C'est à voir. On rencontre une ambiance et un engouement exceptionnels. Jouer à l'Allianz Arena, c'est quelque chose... C'est ça la Coupe du monde. Quelle que soit l'affiche, le stade est plein », lâche-t-il.

Affaires courantes. Les lumières de la fête allemande se sont éteintes. David Jemmali est maintenant revenu aux affaires courantes. Comme ses copains, il court, il trime et il sue sous un cagnard convoqué par le diable en personne. Encore un peu juste physiquement, il prend surtout soin de sa cheville encore fragile. Le stage en Allemagne (décidément !), qui démarrera le 24 juillet dans la petite ville de Billerbeck, lui permettra de rattraper son retard de préparation pour prétendre à une place sur la feuille de match lors de Bordeaux - Toulouse, le 5 août.
A priori, ce sera en latéral droit, son poste de prédilection. Mais Ricardo l'a également testé et approuvé en défenseur central en fin de saison dernière. Alors ? « Le coach connaît ma préférence mais je suis ouvert à tout », se contente-t-il de répondre. A tout, sauf à ce poste de latéral gauche synonyme de cauchemar. Toujours candidat à la sélection sous le maillot des Aigles de Carthage, Jemmali l'a signifié à Roger Lemerre, le sélectionneur, qui compte semble-t-il sur lui pour la suite.
La suite, ce sont les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations qui débutent dès le début septembre avec une confrontation délicieusement exotique contre l'Ile Maurice. Les autres adversaires de la Tunisie ? Le Soudan et les Seychelles. Question villégiature, ça fait une bonne moyenne.
Aussi David Jemmali pourrait-il, à l'instar de Marouane Chamakh qui affrontera le Malawi et le Zimbabwe avec la sélection marocaine, effectuer plusieurs navettes au-dessus de la Méditerranée dans les temps à venir. Au coeur d'un automne ornementé par la Ligue des champions, cela augure un programme aussi riche qu'alléchant. Digne de la dixième saison que le Toulousain s'apprête à enclencher sur les terrains du Haillan, une fidélité hors norme pour un joueur de champ.

le 19 Juill. 06 à 09h39

Déjà 9 000 abonnés

20 Minutes | édition du 19.07.06

Débutée fin juin, la campagne d'abonnements des Girondins est un succès. Pour preuve, 9 000 abonnés se sont déjà engagés pour la saison 2006-2007. C'est autant qu'au soir de la première journée, l'an passé. « On est plus attractif quand on est deuxième que quand on finit quinzième, estime Vincent Repoux, directeur commercial des Marine et Blanc. De nombreux supporteurs ont anticipé, ce qu'ils n'avaient pas fait auparavant. » L'objectif des Girondins est de conquérir 12 000 abonnés, le record étant de 15 000 abonnés. Il avait été atteint en 1999-2000, la saison suivant l'année du dernier titre.

©2006 20 minutes

le 20 Juill. 06 à 09h00

GIRONDINS. -- Les deux jeunes défenseurs devraient réintégrer l'effectif aujourd'hui après un essai infructueux avec Varsovie

Mamadou Baldé et Romain Brégerie rentrent au bercail: J.-D. R. sud ouest

LIGUE 1
Ni Mamadou Baldé ni Romain Brégerie ne découvriront les rigueurs de l'hiver polonais. Mis à l'essai au début de la semaine par le Legia Varsovie, à l'occasion d'un match disputé mardi soir à Saint-Brieuc contre Saint-Etienne et perdu 5-2, les deux jeunes défenseurs girondins n'ont pas été retenus par le champion de Pologne. L'infortuné Brégerie a même marqué contre son camp. Les deux néo-pros devraient réintégrer le Haillan aujourd'hui et recommencer à s'entraîner avec leurs camarades. Beto et Laslandes manquaient à l'appel hier matin pour l'unique séance de la journée, qui s'est déroulée sous une météo plus clémente. Le défenseur portugais et l'attaquant médocain souffrent tous deux du genou droit. Le Tchèque Vladimir Smicer poursuit quant à lui un programme spécifique, à base de course et de vélo. Il devrait passer aujourd'hui un nouvel examen médical pour faire le point sur la cicatrisation de sa lésion aux ischio-jambiers (cuisse droite).

En 4-2-3-1. Pour tous les valides, la séance a surtout pris la forme d'une opposition à onze contre onze, dans un schéma désormais classique en 4-2-3-1. L'équipe qui se rapprochera sans doute de celle appelée à jouer après-demain contre le Benfica était ainsi composée : Ramé - Jurietti, Henrique, Planus, Marange - Fernando, Mavuba - Faubert, Micoud, Darcheville - Chamakh. Face à eux étaient alignés : Valverde - Jemmali, Baysse, Cid, Trémoulinas - Ducasse, Lavie - Alonso, Francia, Obertan - Perea. David Jemmali, qui a repris le travail depuis quelques jours seulement, n'a pas disputé l'intégralité de la partie. Il a cédé sa place à Ted Lavie, libérant un poste de milieu récupérateur pour Renaud Cohade. Dans un deuxième temps, Perea et Alonso ont troqué leurs chasubles contre celles de Chamakh et de Darcheville.
Aujourd'hui et demain, l'entraînement est de nouveau programmé à 9 h 30 au Haillan. Le groupe s'envolera ensuite pour Lisbonne et le stade de la Luz, théâtre de son troisième match de préparation contre Benfica samedi à 21 heures.

le 20 Juill. 06 à 09h07

Johan Micoud veut manger du Lyon

20 Minutes | édition du 20.07.06

Johan Micoud va faire du bien au championnat de France et aux Girondins de Bordeaux. Pas seulement pour sa vision du jeu, son expérience et les caviars qu'il va distribuer aux attaquants bordelais. Mais aussi pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. L'ancien joueur du Werder Brême, heureux d'avoir brisé l'hégémonie du Bayern en Bundesliga en devenant champion d'Allemagne en 2004, entend faire de même en France.

« Je vais essayer d'apporter l'envie de gagner des trophées et de faire tomber Lyon », a affirmé dans France Football le nouveau meneur de jeu des Marine et Blanc. « A Brême, je disais que j'étais venu pour gagner des titres, et les gens me regardaient comme si j'avais prononcé une énormité. Pour eux, le Bayern était invincible, exactement comme Lyon en France. » Quand le président Triaud et Ricardo font preuve d'une certaine réserve (« l'objectif est de qualifier Bordeaux en Ligue des champions le plus régulièrement possible », ont-t-il rappelé récemment), Micoud affiche un bel aplomb. Les Girondins affronteront Lyon le 20 août, à Chaban-Delmas, en match décalé de la 3e journée de L1.

Stéphane Deschamps

Pseudo : Sorayou91

le 20 Juill. 06 à 19h54

Tour de France du Mercato : Bordeaux

Les Girondins version Ricardo vont s’appuyer sur leur magnifique saison dernière, et ne feront pas l’erreur de certains clubs, qui font parfois la révolution du palais après une grande année nationale.

Le come-back de Joann Micoud est le bienvenu, après avoir fait le bonheur de Parme et du Werder Brème. La star de la Bundesliga, idole des Girondins, viendra rappeler aux bons souvenirs du titre 1999. Micoud sera cependant suspendu lors de la 1ère journée, suite à un carton rouge reçu avec le Werder. Il pourra également suppléer Vladi Smicer, souvent handicapé par des blessures récurrentes.

Une des satisfactions de la saison dernière semble pourtant bien loin du Haillan. Il s’agit du spectaculaire Denilson, qui a enflammé le stade Chaban-Delmas grâce à ses gris-gris et à 3 buts capitaux. Même si les supporters Marines et Blancs espèrent toujours secrètement le retour du joueur toujours à la recherche d’un club, les solutions de remplacement sont à l’étude, à l’image de Ludovic Delporte d’Osasuna.

La révélation de l’an passé a converti son prêt en transfert définitif. Fernando sera donc le fer de lance de l’entre-jeu bordelais, en compagnie de Rio Mavuba. Mais il faudra faire sans Bruno Cheyrou, parti sous d’autres cieux (Rennes). Le brésilien Zé Roberto, en visite en Gironde cette semaine, sera peut-être le chaînon manquant, alors qu’il vient de refuser l’offre du Zénith St Petersbourg. Mais attention au gourmand Atlético Madrid.

Côté défense, alors que les jeunes Bregerie et Baldé sont mis à l’essai par le Legia Varsovie (défaite 5-2 hier), Ricardo peut compter sur le retour de Gérald Cid, prêté l’an passé à Istres. Le sud-américain Joao Carlos Pinto Chavès de Lokeren serait trés proche. Le gardien Frédéric Roux a rejoint la Corse, Mathieu Valverde devient donc le second d’Ulrich Ramé.

En attaque, après la prolongation d’un an de Darcheville, le club au Scapulaire continue de prospecter. Les pistes Luyindula (OM), Liedson (Sporting Portugal) et Néné (Alavès) sont plus que jamais étudiées, même si le président Triaud réfute l’approche de Pegguy. Rincon du Dynamo Kiev et Issar Dia d’Amiens sont de plus en plus proches.

footmercato.net

le 21 Juill. 06 à 09h23

Un test d'envergure à Lisbonne

20 Minutes | édition du 21.07.06

Après Tottenham, Benfica est au menu des Girondins. Les hommes de Ricardo poursuivent leur préparation d'avant saison en se rendant demain au Stadio de la Luz, à Lisbonne, pour affronter Benfica, une vieille connaissance des footballeurs bordelais. Adversaire de « choix et de qualité », le club de la capitale portugaise s'est illustré la saison dernière en atteignant les quarts de finaliste de la Ligue des champions, où il avait été éliminé par Barcelone. Benfica avait également participé au match des 120 ans des Girondins en 2001, qui s'était terminé dans la confusion.

Demain, la rencontre permettra surtout aux Bordelais de se jauger et de faire le point sur leur effectif, à quinze jours du lancement de la saison de Ligue 1. « On rentre dans une autre période, où on va vraiment préparer l'équipe qui débutera le Championnat. A Lisbonne, j'envisage de réduire le groupe, de faire moins de changement et de dégager une ossature pour le match contre Toulouse [le 5 août] », prévient Ricardo, qui portait les couleurs du club portugais au début des années 1990.

Autre objectif à Lisbonne : parfaire le nouveau système en 4-2-3-1 avec Johan Micoud à la baguette et Jean-Claude Darcheville, plaisant et performant sur le côté gauche. « On va à Benfica pour essayer de mettre en place sur le terrain ce que l'on fait à l'entraînement, pour voir si cela fonctionne », explique le milieu brésilien Fernando, qui retrouvera pour l'occasion le défenseur Luisao, un de ses meilleurs amis dans la vie. Lundi, les Bordelais s'envoleront vers l'Allemagne pour un second stage d'une semaine, avec deux matchs amicaux au programme contre Schalke et le Werder Brême.

Pierre Falar

le 24 Juill. 06 à 20h23

Enfin un rival ?

Micoud et Ricardo sont concentrés sur le même objectif. Et si Bordeaux devenait le grand concurrent de l'Olympique Lyonnais sur le plan national ? Parvenus la saison dernière à la deuxième place du championnat, à distance raisonnable de l'ogre gone – 15 points -, les Girondins se sont encore renforcés à l'intersaison pour mener de front la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Le discours de Johan Micoud, la principale recrue bordelaise, le confirme. Les Marine-et-Blanc visent le titre cette saison.

Micoud, l'atout girondin

Il est rare qu'une star tricolore d'un grand championnats étranger – la Bundesliga en l'occurrence – revienne en France. En obtenant la signature de Johan Micoud, les Girondins de Bordeaux ont assurément réalisé le grand coup de l'intersaison. A bientôt 33 ans, l'ancien Parmesan a faim de titre et n'a pas peur de l'affirmer haut et fort. Dans les colonnes de France Football, son discours est résolument offensif. « C'est vrai que les Lyonnais sont très forts mais la saison est longue, on peut espérer. Un, il ne faut pas avoir peur d'eux, et deux, il faut mettre tout en œuvre pour les gêner le plus possible et le plus longtemps possible. Après, en fin de saison on ne sait jamais ce qui peut arriver », déclare-t-il notamment. L'ex-numéro 10 du Werder Brême ne joue pas pour la deuxième place.

Depuis le début de son règne en Ligue 1, Lyon n'a jamais eu le même rival principal deux années consécutives. Le fossé financier s'est accentué entre un club gone qui, chaque saison, bénéficie de la manne de la Ligue des Champions, et les autres formations françaises aux résultats irréguliers. La permanence sportive d'un dauphin serait une excellente nouvelle pour le championnat français qui a singulièrement manqué de suspense la saison dernière.

Un grand attaquant attendu

Le recrutement bordelais n'est pas encore achevé. Si Bruno Cheyrou (Rennes) et Denilson ont quitté le club, Fernando, l'excellent milieu de terrain défensif brésilien, a été conservé dans l'effectif, les Girondins ayant levé l'option d'achat le concernant. Mais le grand chantier de Ricardo et de son staff reste le secteur offensif. Après avoir songé à acquérir Liedson, le buteur du Sporting Lisbonne, ou encore Zé Roberto, le meilleur représentant du football brésilien lors de la dernière Coupe du Monde, les Bordelais travaillaient sur deux pistes, toujours auriverde. Celle menant au joueur d'Alavès, Néné, a été abandonné, le joueur s'engageant avec le club espagnol du Celta Vigo. Reste l'option Rafael Sobis

Courtisé également par l'Inter Milan et le PSG, la vedette de l'Internacional de Porto Alegre, ballon d'argent du championnat brésilien en 2005, est un jeune élément pétri de talent. Agé seulement de 21 ans, il rêve d'une première expérience en Europe. Bordeaux pourrait servir de tremplin à cet attaquant très réputé en Amérique du Sud. Seul hic, et de taille, le coût du transfert estimé à dix millions d'euros. Si jamais il ne parvenait pas à s'acclimater en Gironde, le spectre de Deivid serait de retour dans les travées du stade Chaban-Delmas...

Les limites du banc

Si Bordeaux parvient à attirer Rafael Sobis dans ses filets, le onze de départ des Girondins aura très fière allure, notamment sur le plan offensif. Bien sûr, l'équipe type de l'OL paraît encore plus impressionnante sur le papier avec que des internationaux alignés mais les Marine-et-Blanc ont du répondant. La principale différence entre les deux formations reste la profondeur du banc. Sur ce point, la comparaison est inutile. Le banc lyonnais n'a rien à envier aux meilleurs clubs européens alors que celui des Girondins semble encore un peu juste pour mener deux compétitions de front. Le challenge de Ricardo tient justement dans cette équation : comment jouer le titre et la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions sans risquer l'essoufflement général de ses meilleurs éléments ?

football.fr

le 26 Juill. 06 à 21h14

Bordeaux mise sur la continuité

Tandis que la nouvelle saison débute approche, Bordeaux s’est montré bien timide durant l’été sur le marché des transferts. Pour le moment, seul Johann Micoud est venu renforcer l’effectif des Girondins. En attendant l’arrivée d’un Brésilien ?

A l’exception de Johann Micoud, transféré du Werder Brème, les Girondins n’ont pour le moment enregistré aucune arrivée. Dans le même temps, trois joueurs ont quitté le club. En fin de contrat, Frédéric Roux, la doublure du gardien Ulrich Ramé, est parti à Ajaccio. Le milieu de terrain français Bruno Cheyrou, prêté par Liverpool la saison passée, est retourné en Angleterre. Quant au Brésilien Denilson, son contrat n’a pas été renouvelé. A moins de dix jours du début du championnat, cette situation préoccupe Frank Jurietti. « C'est certain qu'il faudrait à mon avis un autre renfort par ligne au moins, déclare le défenseur international bordelais. Au milieu, Denilson et Bruno Cheyrou sont partis après une excellente saison. Même derrière, il faudrait nous renforcer dans la perspective des nombreux matchs qui nous attendent, avec la Ligue des Champions qui nécessite un effectif étoffé. »

Sûr que pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, Bordeaux doit se renforcer. Mais pour l’instant, les Girondins semblent avoir plutôt choisi de s’appuyer sur leurs cadres. Ils ont ainsi levé l’option d’achat de Fernando, qui s’est engagé pour quatre ans. Lilian Laslandes, Jean-Claude Darcheville et Ulrich Ramé ont quant à eux prolongé leur contrat. Ricardo compte également s’appuyer sur ses trois internationaux Espoirs Marc Planus, Rio Mavuba et Julien Faubert. Ce dernier ayant également prolongé son contrat de deux ans. Auxquels il fait ajouter Renaud Cohade et Gérald Cid de retour de prêt respectivement à Sète et Istres. Quatre jeunes défenseurs issus du centre de formation ont par ailleurs signé un premier contrat professionnel - Mamadou Baldé, Romain Brégerie, Paul Baysse et Benoît Tremoulinas - mais devraient être prêtés afin de s’aguerrir.

Conscient du besoin d’un renfort, notamment un milieu offensif gauche, Ricardo privilégie une nouvelle fois la filière brésilienne. L’entraîneur bordelais a d’abord pensé à Nené mais le transfert de ne se fera pas. Le milieu offensif gauche brésilien a préféré rester en Espagne. Il a quitté Alavès, relégué en deuxième division, pour signer au Celta Vigo. Laissé libre par le Bayern Munich, l’international Zé Roberto, semble trop cher pour les finances du vice-champion de France en titre. Quant à Liedson, l’attaquant du Sporting Portugal, il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2010. L’indemnité de transfert risque par conséquent d’être trop élevée. Reste la piste la plus sérieuse, celle qui mène à Daniel Carvalho, également convoité par Monaco. Bordeaux a fait une proposition de trois millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant du CSKA Moscou. Ce dernier retrouverait en Gironde, Ricardo, son entraîneur chez les Espoirs brésiliens.

foot365.fr

Pseudo : jonathan24

le 27 Juill. 06 à 07h48

L'equipe.fr a mis aujourd'hui un vote et pout l'instant il est pas trop a notre avantage...

Avec Johan Micoud, Bordeaux se qualifiera-t-il pour les quarts de finale de Ligue des champions ?

OUI 32%
NON 68%

le 27 Juill. 06 à 09h15

EFFECTIF. --Mamadou Baldé, Paul Baysse, Romain Brégerie et Benoît Trémoulinas : ces quatre défenseurs qui évoluaient avec la réserve ont signé leur premier contrat professionnel. Ils se racontent

Du sang neuf à l'arrière:Brice Dugénie Sud Ouest

LIGUE 1
Sur ces quatre néoprofessionnels, trois ont leurs attaches dans la région. Le premier d'entre eux, Benoît Trémoulinas (20 ans, deux ans de contrat) est un pur produit du club. Ce défenseur, qui a grandi dans une cité de Lormont, une banlieue de la rive droite de Bordeaux, a toujours joué au football aux Girondins. « Quand je suis arrivé au Haillan, j'avais huit ans. J'ai fait toutes les catégories de jeunes avant d'en arriver là », explique le latéral gauche. Il raconte sa joie le jour où il a appris qu'il allait signer un contrat professionnel pour son club . « Pour moi, c'est le rêve de signer un contrat professionnel pour Bordeaux. C'est une forme d'aboutissement, même si je sais que le plus dur va commencer », déclare-t-il.
Les deux autres Girondins de cette bande des quatre se nomment Paul Baysse (18 ans) et Romain Brégerie (19 ans). Ils ont tous les deux signé pour trois ans. Ces deux-là se connaissaient avant même de revêtir le maillot marine et blanc. « Nous avons joué une saison ensemble à Saint-Médard-en-Jalles. On se connaît donc depuis longtemps », explique Romain Brégerie, aux Girondins depuis quatre ans.

Baysse en Allemagne. Les points communs entre ces deux garçons ne s'arrêtent pas là. Tous deux titulaires d'un bac scientifique, ils envisagent de continuer leurs études afin de « s'assurer une certaine culture » précise le plus âgé, Romain Brégerie, qui a déjà fait une première année de droit sans succès, football oblige.
L'arrivée de ce dernier à Bordeaux est tout sauf banale. A l'issue d'une saison à Saint-Médard, il y a sept ans, il est contacté par Rennes, Monaco et Lens. Ne voyant rien venir du Haillan, et souhaitant rester dans la région, il contacte les Girondins pour proposer ses services. Le club le recrute, la suite, on la connaît.
Pour Paul Baysse, c'est une arrivée plus classique. Après avoir été repéré, il a intégré les structures marine et blanc. Il vient d'attaquer sa septième saison au club. Il est le seul des quatre à être du voyage en Allemagne avec le groupe professionnel. Il a disputé le dernier quart d'heure de la rencontre contre Schalke 04, mardi soir à Baunatal, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.
Si les trois premiers sont du coin, ce n'est pas le cas de Mamadou Baldé (19 ans, deux ans de contrat), de nationalité sénégalaise. Ce joueur, qui a longtemps vécu entre son pays d'origine et la Belgique où est installée une partie de sa famille, a un parcours atypique.
Il est d'abord repéré par Japhet N'Doram, ancien joueur de Nantes alors responsable du recrutement à l'AS Monaco (aujourd'hui directeur sportif du FC Nantes), mais il ne verra jamais le rocher de la Principauté et trouvera finalement une place au sein du centre de formation de Bordeaux. « J'ai toujours eu envie de devenir footballeur professionnel. Pour moi, l'essentiel était d'intégrer un centre de formation d'un grand club français. Alors Monaco ou Bordeaux, ça ne changeait rien », se satisfait l'intéressé, au club depuis 2001.

Progresser avec les pros. Essayé en même temps que Romain Brégerie par le Legia Varsovie, il y a dix jours, il dit y avoir pris du plaisir et aurait souhaité que le club champion de Pologne et Bordeaux trouvent un accord. « Les dirigeants de Varsovie semblaient intéressés pour me garder. Ils m'ont fait une proposition qu'un jeune joueur comme moi ne peut pas refuser, mais je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas fait », avoue le joueur africain. Mais ses motivations sont intactes, tout comme celles de ses trois partenaires.
Ils veulent progresser au contact des professionnels à l'entraînement, et pourquoi pas faire quelques apparitions en équipe première. Encore faudrait-il pour cela qu'ils restent aux Girondins, ce qui n'est pas sûr. Ricardo avait d'ailleurs indiqué il y a quelques semaines que deux d'entre eux seraient prêtés. Outre l'essai de Brégerie et de Baldé avec le Legia, Benoît Trémoulinas a joué un match de préparation sous le maillot de Clermont (National). Ces tentatives n'ont pas été concluantes. Benoît Trémoulinas avait prévenu : « Le plus dur reste à venir. »

le 29 Juill. 06 à 17h31

Ou va Bordeaux ?

Deuxième du dernier Championnat, qualifié directement pour la Ligue des champions, Bordeaux n’a enregistré que la venue de Johan Micoud. Avec des moyens limités, les Girondins affichent une timidité qui laisse sceptique quant à leur capacité à briller en L1 et en C1.

Cheyrou : Bordeaux est pauvre

Les supporters bordelais s'interrogent. Et ils ne sont pas les seuls. L'entraîneur girondin, Ricardo, se pose aussi des questions. A une semaine du début du Championnat, sa formation n'a vu débarquer qu'un seul renfort au Haillan, Johan Micoud, et perdu deux joueurs, Bruno Cheyrou et Denilson. Si la saison dernière fut belle pour ses hommes avec une deuxième place et une qualification directe en Ligue des champions, celle qui s'annonce ne laisse pas présager un aussi beau parcours. Tant les dirigeants Bordelais n'ont démontré, pour l'instant, avoir les moyens de confirmer les performances de la saison dernière. La venue de Micoud reste ainsi le seul rayon de soleil dans la grisaille girondine.

Le meneur de jeu français qui s'est éclaté pendant quatre ans au Werder Brême espère avoir fait, tout de même, le bon choix de retour malgré l'apathie des recruteurs : "C'est vrai que les mouvements de joueurs sont actuellement rares. Je fais confiance aux dirigeants pour renforcer le groupe mais ce n'est pas évident de trouver des solutions. Ils essaient et on espère que cela va aboutir par de nouvelles arrivées". Toujours est-il que Bordeaux n'a pas une grosse marge de manœuvre vus ses moyens financiers limités. Parti à Rennes après que Bordeaux eut refusé de lever son option d'achat, Bruno Cheyrou a apprécié, mi-revanchard, mi-ironique la situation financière de son ancien club : "Bordeaux est très pauvre. Tellement pauvre qu'il va descendre en L2" . Un tel scénario catastrophe est certes quasiment impossible, mais le président Jean Louis Triaud et ses hommes n'ont pas encore rassuré leurs supporters, ni répondu aux exigences de leur entraîneur.

Ricardo a vu, en effet, un à un tous les joueurs ciblés lui filer entre les doigts. Le dernier sur la liste, le Brésilien Néné qui était sa priorité, a signé au Celta Vigo pour 4,5 millions d'euros. Après cet échec, le club aquitain étudie la piste de l'attaquant Javier Portillo du Real Madrid. En tous cas, Ricardo espère que d'ici la fin du mercato (31 août), il aura, au moins, enregistré la venue d'un milieu défensif et d'un attaquant de soutien. Mais aussi celle d'un milieu gauche et un défenseur central d'expérience pour confirmer en Ligue 1 et surtout pour relever le défi de la C 1.

francefootball.fr

Pseudo : claudethebest

le 29 Juill. 06 à 21h22

Sorayou91 a écrit:
Parti à Rennes après que Bordeaux eut refusé de lever son option d'achat, Bruno Cheyrou a apprécié, mi-revanchard, mi-ironique la situation financière de son ancien club : "Bordeaux est très pauvre. Tellement pauvre qu'il va descendre en L2"
francefootball.fr
France football c'est quand même de gros fouteurs de @!#$?* malhonnetes, Cheyrou a exactement dit:

"Bordeaux est très pauvre. Tellement pauvre qu'il va descendre en L2. Et Rennes m'a acheté très très cher à Liverpool..."

Avec la suite de la phrase on comprend qu'il pense exactement le contraire

Pseudo : allez.bordeaux

le 31 Juill. 06 à 12h36

BORDEAUX / JOHAN MICOUD :
« Embêter Lyon le plus possible »lundi 31 juillet 2006 - 12 h 16 - Rédaction Football365
De retour à Bordeaux après des passages en Italie et en Allemagne, Johan Micoud s’est très vite intégré au groupe de Ricardo. Le meneur de jeu entend désormais aider les Girondins dans leur lutte face à l’Olympique Lyonnais.

Johan Micoud, comment se passent vos premières semaines bordelaises au niveau du jeu et du groupe ?
Très bien. J'essaye de voir un peu les qualités de chacun. Comment ils se déplacent et comment ils aiment recevoir le ballon. Ce sont des semaines d'analyse et on se cherche un peu. J'essaye de me fondre dans le moule, dans ce qui a été fait l'an dernier pour exploiter au mieux les possibilités. L'équipe, en finissant deuxième, a démontré qu'elle avait d'énormes qualités. C'est à moi de m'intégrer en apportant mon expérience.

Vous quittez la Bundesliga pour retrouver une L1 fermée. En tant que vrai numéro dix, ça va vous changer…En France, on est moins tourné vers l'avant. Le jeu est beaucoup plus posé. En Allemagne, on entend beaucoup de choses assez négatives sur le championnat français. A Brême, c'était différent. On avait des problèmes défensifs parce que notre jeu était trop tourné vers l'avant et on manquait un peu de réalisme défensif. Ici, c'est la base de l'équipe : c'est plus solide. Je vais essayer d'amener ce que je connais, ce que je sais faire. Je préfère avoir des joueurs qui jouent au ballon, qui essayent de créer du jeu, qui font marquer des buts et qui donnent du spectacle. C'est la base du football, il faut qu'on se fasse plaisir. J'espère qu'on va s'orienter à l'avenir dans ce sens plutôt que vers un jeu stéréotypé et défensif comme on l'a un peu trop vu en Coupe du Monde. Il faut avoir la mentalité d'aller de l'avant.

Quelles sont vos ambitions avec Bordeaux ?
J'ai envie de réussir quelque chose de bien. L'an dernier, ils ont construit de belles choses. Il faut essayer de tout faire pour rester sur cette constance même si on sait que cela va être très dur. Confirmer, c'est ce qu'il y a de plus difficile mais on a les moyens et les qualités pour : ça serait dommage de passer à côté. Il faut qu'on en soit tous conscients et avoir l'idée d'embêter Lyon le plus possible. Quand je suis arrivé à Brême, c'est un peu ce qui se passait avec le Bayern. Lyon, aujourd'hui, a une grosse emprise sur le championnat. Ils ont une marche d'avance sur les autres mais c'est un beau challenge à relever. Ils ne sont pas intouchables ni imbattables. Bordeaux a montré qu'on pouvait les gêner. L'important est d'avoir cet état d'esprit tout le long.

Propos recueillis par l’AFP

Pseudo : critiques

le 01 Août 06 à 09h59

Sud Ouest, mardi 1/08/

GIRONDINS. --Le capitaine des Espoirs semble avoir hâte de débuter la saison 2006-2007. Si la priorité reste le championnat, il avoue que jouer la plus grande compétition européenne va « mettre du piment »

Mavuba confiant et impatient:
Recueilli par Brice Dugénie

Patient. Rio Mavuba : « J'ai pris énormément de plaisir en Espoirs, mais c'est sûr que si je pouvais retrouver les "grands", ce serait bien. Je dois d'abord faire de bons matches avec les Girondins »

LIGUE 1
A cinq jours de la reprise du championnat et la réception de Toulouse, Rio Mavuba nous livre ses ambitions pour la saison qui s'ouvre samedi (20 heures) au stade Chaban-Delmas.

« Sud Ouest ». Vous sortez d'une longue période de préparation, qui s'est terminée par la victoire à Brême (1-0). Comment sentez-vous le groupe aujourd'hui ?
Rio Mavuba. Le groupe n'a pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière, ce qui est une bonne chose pour retrouver les automatismes. C'est vraiment un groupe jeune et de grande qualité. L'arrivée de Johan Micoud va nous apporter l'expérience dont on manquait. Il faut maintenant trouver les réglages avec lui, c'est ce que nous faisons en ce moment. Cela se fait assez facilement.

Et physiquement, comment vous sentez-vous ?
Personnellement, je n'ai pas pu jouer contre Tottenham (défaite 2-1) parce que j'avais une gastro, mais les matches suivants, j'ai accumulé du temps de jeu et je me sens très bien. Je pense que c'est le cas pour tout le groupe qui a fait un gros travail physique.

Vous recevez Toulouse pour le compte de la première journée de championnat. Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?
Nous devons réussir ce premier match à Bordeaux. Nous sommes assez confiants, assez sereins. Physiquement, on sait que ce sera difficile sur la fin de la rencontre, mais je crois que ce sera le cas pour les deux équipes. Et puis l'envie fera le reste. Le premier match est toujours important surtout que le championnat est vraiment notre priorité. Le classement dans cette compétition définit tout le reste. Il faut que nous fassions aussi bien que l'année dernière. Je pense que c'est possible de finir à nouveau dans le trio de tête afin de stabiliser le club au très haut niveau.

Et essayer de venir embêter Lyon ?
Je pense que ce n'est pas comme cela que nous devons réfléchir. Ce serait une erreur de se focaliser sur Lyon. Si on commence à regarder ce que font nos adversaires, on ne va pas s'en sortir. Nous devons nous appuyer sur les mêmes ressources mentales que celles de l'an dernier et sur la même solidarité. C'est valable également en Ligue des champions.

Cette compétition européenne est une première pour vous et pour de nombreux joueurs dans cette équipe. Comment l'abordez-vous ?
Cette compétition va mettre du piment dans notre saison c'est sûr, mais pour l'instant, on n'y pense pas. On reste concentré sur le championnat, même si le 24 août on sera tous très attentif au tirage au sort. C'est la compétition la plus importante après la Coupe du monde, alors forcément ce sera très excitant.

Ne craignez-vous pas de faire un complexe d'infériorité dans une compétition que très peu d'entre vous connaissent ?
Non, absolument pas. Je ne dis pas que ce ne sera pas un peu impressionnant de jouer face à certaines grandes équipes, mais dans cette compétition, nous n'avons rien à perdre. En plus, 4 ou 5 joueurs ont déjà joué cette compétition, on essaiera de s'appuyer sur leur expérience. On a vraiment un groupe de qualité qui peut faire de très bonnes choses.

En vue de cette compétition, pensez-vous que l'arrivée de joueurs qui en ont l'expérience serait nécessaire ?
Si les joueurs qui arrivent vont dans le sens du club, ça ne peut qu'être une bonne chose. Pourquoi pas, en effet, voir arriver des joueurs qui nous apporterait leur expérience européenne. Les dirigeants prennent leur temps, c'est plutôt intelligent. Mais je vous le répète, ce groupe est de qualité.

Vous avez trois sélections en équipe de France, vous étiez capitaine des Espoirs aux derniers championnats d'Europe, forcément, vous y pensez aux Bleus ?
Je fais du sport, je suis un compétiteur, je veux jouer au plus haut niveau possible. Cela fait un an maintenant que je ne suis pas retourné en équipe de France. J'ai pris énormément de plaisir en Espoirs, mais c'est sûr que si je pouvais retrouver les « grands », ce serait bien. Mais tout ça est encore loin, et je sais que je dois d'abord faire de bons matches avec les Girondins.

La critique est aisée et l'art est difficile.

Pseudo : anlashok

le 01 Août 06 à 11h54

Yahoo.fr: Bordeaux veut construire sur du solide

BORDEAUX (Reuters) - Surprenants dauphins de Lyon la saison dernière et qualifiés pour la Ligue des champions, les Girondins de Bordeaux veulent confirmer leurs résultats et s'inscrire durablement dans le haut du classement.

"L'expérience a montré que si un club veut bâtir une grande équipe sur la durée, il doit se qualifier durablement, et si possible tous les ans, pour la Ligue des champions", indique le président, Jean-Louis Triaud.

"Notre priorité restera donc le championnat mais nous jouerons nos chances à fond dans les autres compétitions."

Deuxièmes de Ligue 1 après avoir frôlé la relégation la saison précédente, Bordeaux n'a pas tardé à renouer avec le haut du tableau avec l'apport de l'entraîneur brésilien Ricardo qui estime que son équipe "a évolué depuis un an, a pris confiance et aura plus de motivation avec la Ligue des champions à disputer".

Mais selon l'entraîneur, il faudra avoir franchi le cap d'un mois à un mois et demi de compétition pour véritablement se fixer des objectifs.

A quelques jours du début de saison samedi face à Toulouse, Bordeaux compte sur un effectif stable.

MICOUD DE RETOUR

Au rayon des départs, le Brésilien Denilson et le milieu de terrain Bruno Cheyrou ont quitté les Girondins mais Bordeaux peut compter sur l'arrivée du meneur de jeu international de Brême, Johan Micoud, de retour en Gironde où il avait remporté le titre de champion de France en 1999.

A cela s'ajoutent les signatures de cinq jeunes issus du centre de formation, dont certains devraient être prêtés pour leur permettre de s'aguerrir.

Cependant, un milieu gauche et un deuxième joueur, voire un troisième, qui pourraient évoluer en milieu défensif ou en défense centrale, sont attendus dans les prochains jours.

Ces quelques apports ne devraient pas grandement modifier l'expression de l'équipe bordelaise.

Ricardo, qui reconnaît que l'arrivée de Micoud change un peu la façon d'évoluer de son équipe, admet qu'il est difficile de l'imaginer jouer un football totalement différent de celui de la saison dernière, auquel certains observateurs ont reproché d'être trop défensif.

"On ne va pas faire du spectacle mais on va essayer d'avoir une meilleure qualité de jeu sans changer les caractéristiques de l'équipe", dit-il.

"Il s'agit de progresser chaque année un peu plus, mais sans prendre le risque de tout changer. Il s'agit de stabilité plus que d'autre chose."

490 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !